Bataille de boules de neige géantes, marché de Noël, randonnées à la recherche des sources chaudes et descente des pistes aux flambeaux : le Journal Toulousain vous propose une sélection de sorties en famille pendant les vacances de fin d’été en Ariège.
Sommaire
Des vacances de Noël féériques en Ariège
Pendant les fêtes de fin d’année, une douce odeur de gaufres plane sur Pamiers. Celui-ci vous conduira sur la place principale de la ville où se tient le traditionnel marché de Noël jusqu’au 24 décembre. Cette année, une dizaine de commerçants et artisans vous invitent à découvrir leurs créations. Ceux-ci trouveront à coup sûr leur place sous le sapin pour faire plaisir à vos proches le jour de Noël. Après vos achats, vous vous laisserez sûrement tenter par une douce pause. Les restaurateurs vous proposent vins chauds, plats cuisinés et autres snacks pour les petites faims. Une fois l’estomac bien rempli, chaussez vos patins et rendez-vous à la patinoire éphémère installée juste à côté. Le Père Noël pourrait même venir regarder le patin à glace des enfants…
Si vous y êtes ce vendredi 23 décembre, ne manquez pas le spectacle nocturne organisé dans les allées du Parc de Chalonge, dans un décor féérique composé de scènes et décors lumineux imaginés par l’association « Les Créatifs du Sud ».
Informations pratiques : Marché de Noël, Place de la République, Pamiers. Ouvert de 10h à 19h, jusqu’au samedi 24 décembre de 10h à 17h Programme d’animations.
Descendre les pistes à la lueur des flambeaux
En Ariège, le domaine skiable des Monts d’Olmes ouvrira ses pistes ce week-end. A cette occasion, il organise de nombreuses animations pour les familles pendant les vacances de Noël. Le programme sera le même pour les deux prochaines semaines. Les lundis vous êtes invités à La Chapelle pour écouter des histoires inspirées par la montagne, la forêt et les histoires locales. Le lendemain matin, participez à une grande chasse au trésor organisée à la station avec un prix gardé secret. En fin de journée, un accompagnateur en montagne vous accompagne pour une balade nocturne à la découverte de la faune et de la flore des Pyrénées.
Durant les deux jours suivants, le restaurant d’altitude Le Chalet organise une descente aux flambeaux pour les adultes puis pour les enfants. Tout au long du premier week-end des fêtes de fin d’année, le Père Noël sera présent au pied des pistes pour écouter les dernières volontés des enfants. Il fait même un feu d’artifice avant de monter dans son traîneau pour distribuer des cadeaux.
Infos pratiques : Programme complet des animations pendant les vacances de Noël sur les Monts d’Olmes.
Petit bain dans les sources d’eau chaude d’Ariège
Profitez des vacances de Noël pour chercher des sources chaudes dans les montagnes ariégeoises. L’Office de Tourisme Ariège Pyrénées vous recommande de faire une promenade de 2,5 kilomètres depuis le petit village de Mérens-les-Vals. Pour cela, vous devez suivre une partie de l’itinéraire de la Grande Randonnée numéro dix (GR10), qui, balisé en rouge et blanc, traverse toute la chaîne des Pyrénées, d’Hendaye au Pays basque à Banyuls-sur-mer en les Pyrénées-Orientales. Mais rassurez-vous, vous ne ferez qu’une petite boucle facilement accessible aux enfants.
Le chemin vous mène sur la trace d’un petit sentier en sous-bois. Ici, vous profiterez du bon air frais apporté par la montagne. Après quelques minutes de marche vous tomberez sur une première source chaude. Vous en trouverez quatre au total au cours de la promenade. Ces sources, riches en soufre, peuvent atteindre 48 degrés et sont parfaitement limpides. Elles sont notamment utilisées pour le traitement des rhumatismes, de l’asthme, des tympans, ou tout simplement pour soulager les pieds des randonneurs qui s’arrêtent en cours de route.
Infos pratiques : Randonnée « les sources sulfureuses de Mérens », au départ du centre de Mérens-les-Vals. Niveau facile, 2,5 km.
Course de luge en famille dans une station de ski d’Ariège
Durée : 1h30. Itinéraire disponible sur le site de l’Office de Tourisme.
Non loin de Mérens-les-Vals, la ville d’Ax-les-Thermes propose tout un programme d’animations pour les enfants et leurs parents pendant les vacances de Noël. Le jour de sa tournée de cadeaux, le Père Noël rend visite aux plus petits dans les rues de la ville. Et la veille, il sera présent sur le plateau de Bonascre qui donne accès au domaine skiable d’Ax 3 Domaines. Des concerts de jazz itinérants sont organisés au même endroit pour animer les après-midi des jeudi 29 et vendredi 30 décembre. Ensuite, un feu d’artifice scintille au-dessus des montagnes, afin que les visiteurs puissent célébrer ensemble le début de la nouvelle année.
Tout au long de la saison hivernale, la ville organise des concours hebdomadaires de bonhommes de neige près de la cabane de divertissement du plateau de Bonascre, ainsi que des batailles de boules de neige géantes, des courses de traîneaux et des congères. trésor pour les enfants. Les lundis et mercredis en fin de journée, ils peuvent également se retrouver dans la salle des Petits Montagnards pour jouer au baby-foot, organiser des matchs de ping-pong ou jouer à des jeux de société.