Un problème de serrure, de plomberie ou d’électricité nécessite toujours une réparation à domicile. Il faut dire qu’il n’est pas donné à tout le monde de savoir résoudre par ses propres moyens ce genre de problèmes. Lorsqu’il est appelé en urgence, le professionnel a tendance à payer trop cher ses services. Comment se retrouver avec une facture de plusieurs centaines d’euros pour un lock-out en 2 minutes ! C’est une arnaque, simple et directe. Comment ne pas aimer ce genre d’abus ? Contre les pannes frauduleuses, le bouche à oreille est la meilleure source d’information. Et c’est tout aussi vrai pour la qualité des épiceries de votre quartier. Voici quelques conseils pour éviter au maximum les mauvaises surprises !
Arnaques dépannage : ces astuces pour les éviter !
Avoir des informations sur votre épicerie est la première étape. Il faudrait donc tenir un carnet de bonnes adresses en plus de la bibliothèque de la FFB et de la Capeb. L’Île-de-France a fait plus avec la démarche Charte Qualité, qui valorise les entreprises. Toutes les publicités qui se sont glissées dans la boîte aux lettres ne sont pas à prendre au sérieux. Il en va de même pour les petites cartes de visite ou les autocollants sur les murs. Confirmez toujours l’adresse et le numéro d’enregistrement de l’entreprise. Avant toute intervention, un devis doit être établi. Faites toujours une comparaison des prix des pièces de rechange sur le marché. Les épiceries ont tendance à les surcharger. Vous devez avoir une idée précise du coût total des réparations avant de donner votre accord.
Soyez toujours présent lors de l’intervention à domicile pour éviter les pannes frauduleuses. Un serrurier ou un plombier consciencieux demandera toujours votre accord avant tout démontage ou remplacement de pièces. Ainsi, vous pouvez voir si les pièces de rechange sont neuves ou non. Conservez les pièces défectueuses comme preuve en cas de désaccord. Après la procédure, en présence du technicien, observez le travail pour identifier tout abus. Ainsi, vous pouvez facilement contre-attaquer une intervention bâclée ou mal réalisée. Dans le cas où le professionnel vous propose autre chose que ce qui a été convenu pour lui, vous pouvez utiliser votre droit de rétractation. Le délai est de 14 jours après la fin de la procédure.