arnaques au bois de chauffage : ce client a perdu 1500 euros

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Les propriétaires de poêles à bois sont constamment à la recherche du meilleur prix. La raison : le prix du bois et des granulés, qui ne cesse d’augmenter. Le nombre de fraudes a également augmenté. Témoin d’un client qui a perdu 1500 euros.

Arnaques sur le bois de chauffage : des prix alléchants

850 euros C’est le prix actuel du marché pour une palette de sacs à granulés. Face à ce prix exorbitant, certains propriétaires recherchent activement des prix moins chers. C’est par exemple le cas de Sophie, qui a trouvé un sac de granulés de bois sur un site internet trois fois moins cher qu’ailleurs. Le moyen idéal pour se réchauffer sans se ruiner. Il a donc avancé 1500 euros avec l’intention de le livrer le lendemain. Problème : Le camion de livraison n’est jamais arrivé.

Lorsque j’ai appelé le numéro indiqué sur le site Web, j’ai eu quelqu’un. J’ai posé beaucoup de questions et la personne m’a répondu du tac au tac. J’ai vérifié si l’entreprise existait, a-t-il dit au micro de RMC.

Arnaques sur le bois de chauffage : des sites frauduleux

Et malheureusement, ce site d’escroquerie à la journalisation n’est pas le seul. En effet, il existe de nombreux sites frauduleux qui proposent du bois moins cher pour se chauffer en hiver. Les arnaques se multiplient sur Leboncoin, mais aussi sur les réseaux sociaux, comme Facebook ou Telegram.

Arnaques sur le bois de chauffage : comment ne pas se faire avoir ?

Afin de ne pas se tromper et de déjouer la fraude au bois, il est important de faire attention aux détails. Ne répondez jamais aux publicités ou aux avocats par téléphone. Aussi, achetez du bois « physiquement » ou assurez-vous que l’entreprise est labellisée (France Bois Bûche, NF, ONF Énergie Bois etc…). Enfin, méfiez-vous des prix élevés attractifs, inférieurs à 50 € le mètre cube.

À LIRE  Énergie tranquille : voitures, électricité... Trois nouveaux bonus pour chaque joueur