Pour faire simple, le voile d’hiver est comme notre parka en hiver ! Il protège les plantes fragiles et les légumes d’hiver qui ne craignent pas le gel du froid. Toutes les plantes qui peuvent être protégées avec un voile d’hiver doivent cependant montrer une certaine résistance. En plus de les protéger du gel, il les protège des vents froids qui peuvent causer des dommages à de nombreuses plantes ornementales, légumes et arbres fruitiers fragiles. Alors, dès les premiers froids, ne perdez pas de temps, utilisez un voile d’hiver pour prendre soin de votre jardin ? Une question importante demeure : faut-il arroser les plantes sous un voile d’hiver ? Nous y répondrons tout de suite !
Que diriez-vous de repartir de zéro ? D’abord, rien de compliqué : il suffit de dénouer le voile d’hiver pour recouvrir les végétaux en pleine terre que l’on souhaite protéger du gel. Au potager, veillez à vous étirer suffisamment pour ne pas être en contact permanent avec les plantes. De plus, pour que le voile d’hiver ne s’envole pas, n’oubliez pas de coller des pierres ou des planches sur les côtés pour le maintenir.
Vous pouvez également utiliser un tunnel d’hiver. Celle-ci est constituée d’arches qui soutiennent le voile de protection hivernale. C’est un appareil très apprécié pour sa praticité, notamment en ce qui concerne le modèle accordéon qui se déplace facilement et dont la longueur s’adapte à tous les types de plantations. Il existe même un système de voile d’hiver fixé sur une structure en plastique ou en fer, avec une trappe de récolte particulièrement utile au potager.
C’est simple : choisissez votre voile d’hiver en fonction du climat de votre région. Dans une zone géographique où les hivers sont peu rigoureux, un voile d’hiver de type P17 est suffisant pour protéger des plantes fragiles mais non sensibles au gel lorsque les températures avoisinent 0 à -4°C. C’est une toile fine, d’un grammage de 17 g/m², mais qui permet tout de même d’augmenter la température des plantes de 2°C. Déboursez environ 20 € pour un rouleau de 1,60 x 1,00 m.
Le voile d’hiver type P30 est absolument indispensable dans les régions aux hivers marqués et aussi où les gelées automnales et printanières sont nombreuses. En effet, c’est ce voile hivernal qui protège bien les plantations contre le gel. Le tissu est assez épais avec un grammage de 28 à 30 g/m² et permet d’augmenter la température des plantes de 4 °C. Dépensez 30 € pour un rouleau de 2,10 x 25,00 m. En fonction des variations de température, elle peut varier en passant de l’une à l’autre selon les saisons.
Faut-il arroser les plantes en pleine terre sous abri hivernal ? Oui! Nous vous conseillons de continuer à arroser, de soigner les plantes qui ne sont pas en repos végétatif cette saison ainsi que les nouvelles plantations à l’automne. Voici nos conseils pratiques :
Faut-il arroser les plantes en pot placées sous abri hivernal ? Encore oui ! Contre toute attente, maintenez un arrosage régulier pour les plantes fragiles placées sous un voile d’hiver dans une serre froide. En effet, ils en auront bien besoin, ne profitant pas de l’humidité ambiante et de la pluie. Voici quelques recommandations supplémentaires :
Enfin, il est important que les espèces froides soient cultivées en pots et propagées dans un endroit adapté. De la même manière, gardez à l’esprit que l’utilisation de pesticides peut entraîner la dégradation du tissu et ainsi réduire la durée de vie d’une couverture hivernale.