Arzon. A Mille Sabords, 600 bateaux d’occasion sont exposés

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Le salon Mille Sabords se déroulera sur le port du Crouesty, à Arzon (Morbihan), du 29 octobre au 1er novembre 2022, parrainé par Yann Quenet, marin aventurier. Les inscriptions sont en cours pour les professionnels et les particuliers. Depuis le Covid, le marché s’est chamboulé, « un peu comme l’immobilier ».

Pour les 38 Mille Sabords, qui se dérouleront au port du Crouesty, à Arzon (Morbihan) du 29 octobre au 1er novembre 2022, les stands des professionnels sont déjà quasiment complets : ceux qui fabriquent les voiles, les moteurs des bateaux, l’électronique, la sécurité, aménagements, électricité. , moteurs électriques, aire de glisse… Plus de 150 pros seront présents. La prospection a commencé en juin.

Sommaire

Pour les bateaux d’occasion, c’est maintenant

« En revanche, pour la vente de bateaux d’occasion par les chantiers navals et les particuliers, c’est traditionnellement désormais, dès la mi-septembre, de se jouer, ont précisé Sylvie Desmots, coordinatrice de ce salon de l’occasion, et Emmanuel. Jacobée, présidente de l’association Mille Sabords, et gérante de l’EMCR (bureau des compétences maritimes et des permis bateaux). Du côté privé, le boom est souvent même dans la dernière quinzaine. Après l’été, les gens font le point, parfois ils se disent qu’ils n’ont pas beaucoup navigué, qu’ils envisagent un bateau plus grand ou plus petit pour l’avenir », ajoute Sylvie Desmots. « Nous aurons toutes sortes de bateaux, à moteur, à voile, de 4,50 m à 14 m environ », prédit Emmanuel Jacobée.

Marché « chamboulé »

L’an dernier, environ 350 bateaux exposés – en surface ou à terre – étaient à vendre d’occasion, moins que d’habitude. Le marché a été chamboulé par la crise du Covid. Moins de nouveaux bateaux ont quitté les chantiers; et en même temps, il y avait un engouement pour les activités de plein air », se souvient Sylvie Desmots. Résultat : comme dans l’immobilier, les prix ont augmenté, « facilement de 15-20%. Quand on vend, ça peut aller très vite », ajoute Emmanuel Jacobée. Et il faut se décider vite. Les personnes à la recherche d’une bonne affaire arrivent souvent au début de l’émission, « même la veille, repérage ».

Présentera-t-on de nouveau 600 bateaux ?

« Seul salon du bateau d’occasion de Bretagne », le Mille Sabords a mis en vente environ 1 000 bateaux (et d’autres sur liste d’attente) dans les années 2000, ce qui en fait « le plus grand salon de bateaux occasionnels d’Europe ». Probablement encore. » Même si, comme les autres, il fait désormais face à la concurrence des ventes par internet, « on est plus dans 600 bateaux les années non Covid ». Un tiers à 40% est vendu sur place et « presque la moitié dans les jours qui suivent ».

À LIRE  « Nouvelle vie... » : Cette annonce du mental par Loïc (Koh...

Yann Quenet parrain 2022

L’édition 2022 sur le thème « Océans et aventures humaines » sera parrainée par Yann Quenet, un navigateur aventurier de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), qui vient de rentrer d’un tour du monde de trois ans sur un bateau de 4m . cette. Il sera présent ce week-end et donnera une conférence. Les trois jeunes partis sur le projet « Ecovoyage d’Arvik », pour suivre les baleines et récupérer des micro-plastiques, organiseront un ciné-débat. « Nous aurons aussi des associations pour la protection de l’océan, des apnéistes nettoyeurs en démonstration, les traditionnelles puces nautiques pendant quatre jours, la journée « sécurité » le lundi avec une démonstration (hélicoptère de levage, etc.). »

Environ 70 000 visiteurs sont attendus sur les pontons du Crouesty, à Arzon. Le Passeur des îles assurera la navette entre le petit village du nord et le grand village du sud. Et une navette maritime reliera également Vannes, Locmariaquer, Crouesty. Pour ceux qui préfèrent définitivement la voile à l’équitation.

Du 29 octobre au 1er novembre 2022, à partir de 9h30 jusqu’à 18h30, au port du Crouesty, à Arzon. Libre.