Assurance auto et moto : achat groupé à prix réduit…

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Achat groupé pour bénéficier de réductions : le concept existe pour l’énergie, la téléphonie, la complémentaire santé ou encore l’assurance habitation. C’est désormais possible pour les assurances auto et moto, rapporte Le Parisien. Un service national d’achats groupés est proposé depuis jeudi par le comparateur en ligne Selectra, en partenariat avec l’association Familles de France. Première en France dans ce secteur.

L’assurance automobile est une dépense importante pour les Français. Il coûte en moyenne 640 euros par an pour les automobilistes et 500 euros pour les motards. Et les prix ont tendance à augmenter. « Il a augmenté de 16 % depuis dix ans, dans la moyenne haute de l’inflation », explique au quotidien Luka Payras, le directeur des finances et des assurances de Selectra. En 2023, la croissance ne devrait pas dépasser 3 % en moyenne, comme cette année.

Aucuns frais à avancer et sans engagement

Les personnes intéressées par cet achat groupé ont trois mois pour se préinscrire sur le site de Selectra. Il n’y a aucun frais pour aller de l’avant et aucun engagement. Selectra cherche à mobiliser un maximum de souscripteurs pour avoir du poids face aux assureurs. L’appel d’offres sera lancé en février prochain et le choix définitif de l’assureur se fera en mars. Les abonnements peuvent alors commencer.

« On verra ce que les entreprises peuvent offrir de mieux en termes de prix, de garantie et de qualité de service », indique Luka Payras, qui précise que l’offre doit correspondre à « un maximum de profils ».

En 2021, Selectra et Familles de France ont lancé la souscription groupée pour l’assurance habitation. Près de 15 000 personnes se sont préinscrites et elles ont fini par être 1 700 à souscrire à l’offre d’Assurtech. La startup offrait trois mois de cotisations gratuits en échange d’un engagement d’un an, équivalent à une remise de 25% sur le prix de la première année. Luka Payras espère faire encore mieux pour l’assurance automobile.

À LIRE  Voici la première moto électrique à énergie solaire