Assurance crédit entreprise : pouvez-vous renégocier votre contrat ?

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

L’assurance-crédit est une disposition de protection contre divers risques de trésorerie dans une entreprise. Il s’agit notamment du risque de non-paiement de vos clients. Cependant, il arrive parfois que les conditions de l’assurance-crédit entreprise ne correspondent pas aux besoins ou à la réalité de votre entreprise. Dans ce cas, renégocier son contrat est une autre option que vous devriez sérieusement envisager. Cependant, comment pouvez-vous faire cela?

Sommaire

Vous pouvez renégocier une assurance crédit en fonction de la date du contrat

La date du contrat d’assurance-crédit commercial est le premier critère sur lequel la renégociation est possible. En effet, l’assurance-crédit commerciale est contractée pour un, deux ou trois ans. Selon la durée, vous pouvez négocier directement avec votre assureur ou engager un agent pour le faire à votre place.

A noter que la durée du contrat d’assurance oblige l’assureur à couvrir tous les sinistres impayés au cas où vos clients en feraient. De plus, durant cette période, votre entreprise bénéficie de nombreux services tels que la diffusion et le suivi de vos préférences. En plus de ces services, la compagnie d’assurance peut vous proposer des services de recouvrement de créances. Cependant, sa fonction principale est de s’assurer que toutes vos dettes sont payées.

Si votre contrat d’assurance est à quelques mois de la date anniversaire, vous voudrez peut-être envisager de changer de compagnie d’assurance lorsque les conditions ne vous conviennent pas. Il existe donc aujourd’hui des outils performants qui permettent d’obtenir en quelques clics une analyse comparative complète des offres d’assurances du marché.

De plus, il se peut que votre contrat d’assurance ait été établi à un moment où les coûts ou les sinistres professionnels sont élevés. Dans ce cas, renégocier votre contrat vous fera économiser beaucoup d’argent. A noter que les compagnies d’assurance-crédit ont développé des méthodes d’analyse et de prévision des risques pour développer les produits les plus adaptés. Grâce à ces outils, il est désormais possible de mieux anticiper les dépenses impayées en révélant les clients de l’entreprise.

À LIRE  Retour positif pour Fareva

En quoi consiste le délai de dénonciation ?

Un contrat d’assurance-crédit commercial contient plusieurs sections qui régissent la relation entre l’assureur et l’entreprise. Parmi ces interprétations, nous constatons qu’elles se rapportent à la rupture de contrat. Ce sont ces textes qui fixent les conditions particulières à respecter lors de la rupture du contrat avec l’assureur. Le délai de préavis est défini dans les présentes conditions. Il correspond au délai de préavis que vous donnez à votre assureur.

Selon les entreprises, le délai de préavis peut être d’un, deux ou trois mois avant la date d’expiration du contrat. Notez qu’il est important d’envoyer votre lettre le plus tôt possible à l’assureur. Vous pouvez le faire par précaution pour informer au préalable la compagnie d’assurance de votre volonté de résilier votre contrat.

La lettre de réclamation doit être envoyée par courrier recommandé à la compagnie d’assurance. Grâce à ce courrier, vous pouvez soit changer d’assureur à la fin de votre contrat, soit continuer avec l’assureur lorsque ses conditions vous conviennent.

Comparez les offres de plusieurs assurances crédit

Lorsque vous envisagez de renégocier votre contrat d’assurance, comparer les offres disponibles sur le marché est important. Cela permet d’avoir une vision plus ou moins précise de la réalité du marché en termes de couverture. Disposer de ces informations vous permet de plaider votre cause lorsque vous souhaitez obtenir des conditions plus avantageuses que votre contrat d’assurance actuel. De même, si vous envisagez de changer d’assureur, comparer les offres disponibles sur le marché vous permet de choisir l’offre qui vous convient.

La comparaison des offres peut se faire de différentes manières. Nous vous recommandons d’utiliser notre comparateur d’assurance crédit entreprise en ligne. Ce sont des outils pratiques qui présentent plusieurs offres à la fois, en quelques clics seulement. De là, vous pouvez trouver les bonnes solutions en fonction des goûts et des besoins de l’entreprise. Pour comparer les offres des compagnies d’assurances, vous devez vérifier :

À LIRE  Florence Lustman : envies et enjeux

Il faut aussi faire attention aux surcoûts et s’assurer qu’ils n’alourdissent pas votre budget. Les compagnies d’assurance facturent souvent ces frais pour couvrir les enquêtes sur les nouveaux clients, les efforts de résolution des litiges et la surveillance des licences en attente.

Demandez à votre assureur vos différentes statistiques

Afin de renégocier votre contrat d’assurance, demandez à votre assureur de vous faire un point sur vos devis. Ensuite, l’expert doit vous parler :

Une fois que vous avez ces différents détails, vous pouvez faire une recherche plus approfondie sur l’importance de l’offre de l’assureur.

Peut-on négocier seulement quelques points du contrat ?

Un contrat d’assurance-crédit ne peut être négocié qu’en fonction de certains facteurs qui vous intéressent. Il peut s’agir de la durée du contrat, des exclusions, des limites de prêt, des franchises, des taux de couverture, des primes, etc.

Lorsque vous souhaitez négocier quelques points sur votre contrat d’assurance-crédit entreprise, n’hésitez pas. Cela comprend, par exemple, demander à l’entreprise ses prix à venir avant le début de la nouvelle année. Si vous connaissez ces prix, vous devez les comparer avec la moyenne estimée par d’autres compagnies d’assurance sur le marché. Vous pouvez ensuite vous améliorer au fil du temps en faisant, par exemple, des prévisions financières utiles pour un meilleur projet d’entreprise.

A noter que les compagnies d’assurances ne sont pas toujours disposées à communiquer leurs futurs tarifs avant le début de la nouvelle année. Dans ce cas, ils peuvent délibérément retarder votre travail et prolonger le délai de préavis sur lequel vous avez une influence. Il est possible d’utiliser cette situation dans vos négociations pour obtenir la meilleure offre.

Certains arguments vous permettent d’obtenir les meilleures options pour votre contrat d’assurance-crédit après négociation. Par exemple, vous pouvez mettre en évidence le fait que votre demande est en baisse ou que votre entreprise prévoit des activités de promotion des ventes.