Assurance de prêt : Vous n’éviterez pas les surprimes si vous…

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Votre compagnie d’assurance est toujours intéressée à savoir si vous fumez ou pratiquez des sports extrêmes. Et ce malgré l’entrée en vigueur de la loi Lemoine en 2022. Explications.

La loi « Accès équitable, simplifié et plus transparent au marché de l’assurance emprunteur du 28 février 2022 », également dite loi Lemoine, a changé beaucoup de choses pour les emprunteurs depuis son entrée en vigueur le 1er juin 2022. En plus de pouvoir Pour résilier à tout moment l’assurance prêt logement, vous n’êtes également plus obligé de remplir un questionnaire de santé. Sous deux conditions égales : que vous contractiez un prêt inférieur à 200 000 euros et que la durée prévue du prêt ne vous oblige pas à le rembourser après 60 ans.

Je garantis le crédit au meilleur prix

Fin du questionnaire de santé… mais pas des informations liées au tabac

Si vous respectez ces règles, vous pouvez dire adieu aux examens médicaux et aux surprimes, même si vous êtes un emprunteur considéré comme à risque pour la santé. Mais pas question de fumer comme un pompier. En effet, le nombre de cigarettes fumées par jour peut être demandé et permet d’évaluer l’impact sur la santé de l’assuré, selon Christophe Boiché, directeur des assurances chez Meilleurtaux, pour le site d’information MoneyVox.

Et pour cause, « fumer ou ne pas fumer est considéré comme une habitude de toute une vie et cette question est souvent posée lors de la préparation d’un bilan », rappelle-t-il. Le tabagisme peut causer le cancer, des problèmes respiratoires, des problèmes de circulation dus à des artères obstruées, ainsi que d’autres maladies. Si vous êtes fumeur, vous ne manquez pas les surprimes pour le tabac.

À LIRE  Twitter permettra à ses utilisateurs d'acheter et de vendre des NFT via des tweets

Baisse de la surprime fumeurs pour les jeunes

La bonne nouvelle cependant : leur quantité reste inchangée. Par exemple, si vous êtes un dirigeant de 45 ans qui a contracté un prêt de 200 000 € sur 15 ans, vous percevez une surprime moyenne de 66,99 % auprès d’une compagnie d’assurance alternative, selon MoneyVox. Alors qu’avant l’entrée en vigueur de la loi Lemoine, cette surprime était de 65,03 %.

Vous bénéficierez même d’une facture moins élevée si vous avez 35 ans et avez le même statut, puisque la prime au tabagisme est passée de 63,82 % à 69,21 % aujourd’hui. N’hésitez pas et comparez régulièrement les offres des compagnies d’assurance et trouvez l’assurance où la surprime est la plus faible.

Je garantis le crédit au meilleur prix

La pratique d’un sport extrême, un surcoût

Les cigarettes ne sont pas les seules qui peuvent coûter de l’argent. Cela s’applique également aux « sports extrêmes » comme le parapente, l’alpinisme ou la plongée. Si ces activités sont exclues de la garantie, vous pouvez toujours « payer pour être couvert » car « la plupart des exclusions sont rachetables », explique Christophe Boiché.

Si en ce moment « le but est d’identifier le risque et d’appliquer la majoration pour que le client soit couvert, peut-être que demain on demandera au client s’il est inscrit dans une salle de sport ou s’il a un comportement vertueux qui lui permettrait d’avoir un tarif préférentiel,  » conclut le Directeur de l’Assurance Emprunteur chez Meilleurtaux. Mais ce n’est pas encore à l’ordre du jour.

Dans tous les cas, évitez de mentir avec une fausse déclaration pour éviter des frais supplémentaires. Car vous pouvez contester la nullité de votre contrat d’assurance et vous devrez verser une indemnité à votre compagnie d’assurance.

À LIRE  La prédiction Bitcoin annonce 100 000 $ pour 2025 ! Où puis-je l'acheter?