Depuis début juin 2022, grâce à la loi Lemoine – promulguée le 17 février 2022 et mise en œuvre le 1er juin 2022 – vous pouvez changer d’assurance emprunteur pour votre prêt immobilier quand vous le souhaitez. Deux autres mesures ont changé : le droit à l’oubli et le questionnaire de santé.
Sommaire
L’assurance emprunteur
L’assurance emprunteur n’est pas obligatoire lors de la souscription d’un crédit. Mais les banques vont exiger ça, c’est une garantie que le prêt sera remboursé. Cette assurance protège l’emprunteur et la banque en cas de défaut de paiement.
Changer d’assurance à tout moment
Cette assurance emprunteur couvre un certain nombre d’événements : décès, maladie ou accident de l’emprunteur avec remboursement du prêt à partir du 4ème mois et pour la durée de l’arrêt de travail et de la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA).
Un droit à l’oubli élargi
Les frais d’assurance emprunteur représentent une charge importante pour l’emprunteur. Une charge étalée sur toute la durée de remboursement du prêt, alors que le risque est moindre en fin de terme. Changer d’assurance emprunteur peut vous faire économiser de l’argent.
Le questionnaire médical
Jusqu’au 1er juin 2022, il fallait attendre un an et l’anniversaire (date de signature de l’offre de prêt) pour changer d’assurance. Il est possible de changer d’assureur depuis le 1er juin pour les nouveaux crédits et à partir du 1er septembre pour les crédits en cours.