Assurance emprunteur : Faites des économies grâce à la loi Lemoine

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Cette nouvelle loi vous permet de changer d’assurance de prêt à tout moment et sans frais ni pénalité. Elle représente une révolution dans le monde de l’assurance de biens. La loi de Lemoine permet des économies assez importantes. Déchiffrer!

La loi Lemoine en bref

Proposée par la députée Patricia Lemoine, cette nouvelle loi a été approuvée le 28 février 2022. Elle permet de résilier à tout moment le contrat d’assurance de prêt afin d’en trouver un autre plus avantageux. En d’autres termes, la loi Lemoine offre à tout propriétaire la possibilité de souscrire une assurance de prêt, qui coûte tout aussi cher qu’une protection. Entré en vigueur le 1er juin 2022 pour les offres de prêt signées après cette date et pour les offres de prêt signées avant le 1er septembre, il apporte plusieurs avantages aux emprunteurs. En effet, ils n’ont plus à attendre la date anniversaire de signature du contrat de prêt immobilier pour changer d’assurance de prêt. Seule condition pour en bénéficier : le nouveau contrat d’assurance de prêt doit être au moins aussi protecteur que le précédent : il est dit que la garantie doit être équivalente au niveau de couverture exigé par la banque.

La loi de Lemoine permet aux jeunes propriétaires de se mettre en concurrence et de choisir l’offre qui leur profite le plus. Des particuliers ont déjà affirmé avoir économisé plusieurs milliers d’euros grâce à cette loi. De plus, la suppression du questionnaire de santé peut permettre de proposer des offres plus attractives aux emprunteurs ayant moins de 200 000 € de dettes assurées à rembourser avant leur 60ème anniversaire.

Réaliser des économies grâce à la loi Lemoine

Depuis cet été, il y a eu une augmentation de 20 % des demandes mensuelles de remplacement par rapport à mai. Les jeunes propriétaires et futurs propriétaires sont conscients des avantages financiers que la loi Lemoine peut leur offrir. Changer votre assurance hypothécaire peut réduire les coûts associés à l’achat d’un bien immobilier. Selon les experts, cette nouvelle loi remplira son objectif : ouvrir le marché de l’assurance de prêt à d’autres acteurs et mettre fin au monopole des banques, alors que cette dynamique se poursuivra dans les années à venir.

À LIRE  Actualités sur les crypto-monnaies - Semaine du 11 septembre 2022

Cette réforme de l’assurance de prêt est une solution instantanée pour faire d’énormes économies sur le coût total de votre crédit immobilier. Outre la suppression du questionnaire de santé (dans le cas des prêts jusqu’à 200 000 euros qui se terminent avant les 60 ans de l’emprunteur), la remise en cause du droit à l’oubli est un autre changement important apporté par la loi Lemoine. Désormais, le droit à l’oubli n’est plus de 10 ans, mais de 5 ans.

Évidemment, les personnes ayant eu un cancer ou une hépatite C n’auront plus besoin de le mentionner à l’assureur si le protocole thérapeutique est terminé depuis plus de 5 ans sans récidive. maladie passée

La résiliation infra-annuelle, mesure phare de la loi Lemoine

De tous les aspects du droit Lemoine, c’est sans doute le droit de subrogation du débiteur qui reste la solution la plus économique pour tous. Recourir à une formule attractive d’assurance de prêt permet de faire baisser le coût d’un projet immobilier. Avant l’entrée en vigueur de la loi Lemoine, une grande partie des emprunteurs optaient pour le contrat recommandé par leur banque. Aujourd’hui, ils sont libres de comparer les offres, de résilier le contrat en cours quand ils le souhaitent et de souscrire une assurance de prêt plus avantageuse.

Auparavant, la plupart des emprunteurs ignoraient que le passage à une assurance de prêt plus avantageuse pouvait faire baisser le coût de leur crédit immobilier. Pour rappel, changer de contrat permet d’économiser plusieurs milliers d’euros sur le coût total de son emprunt. La loi Lemoine simplifie grandement le processus de changement d’assurance de prêt immobilier. Plus de 7 millions de ménages ont la possibilité de concourir pour un contrat d’assurance prêteur moins cher. C’est la solution idéale pour réduire les mensualités quel que soit le profil de l’emprunteur et sa durée de remboursement.

À LIRE  Clause qui garantit le risque d'invalidité de l'emprunteur...