Assurance emprunteur : quand êtes-vous protégé ?

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Quelles sont les garanties qui composent l’assurance débiteur ? (Crédit photo : Adobe Stock – )

Adossé à une hypothèque,

Quelles sont les différentes garanties proposées dans une assurance emprunteur ?

assurance emprunteur

s’engage à indemniser la banque en cas de non-paiement par le débiteur. Mais quels sont les scénarios spécifiques qui peuvent être pris en charge ? Comprenez-vous les concepts de handicap ou d’incapacité? Voici les explications dont vous avez besoin pour faire un choix éclairé quant aux garanties qui vous protégeront en cas de problème.

L’assurance prêt immobilier était à l’origine une variante de l’assurance décès. En cas de décès de l’emprunteur, il règle donc le capital restant dû à l’établissement prêteur.

Soyez prudent, surtout s’il y a plusieurs emprunteurs. Dans ce cas, l’assurance prend en charge l’indemnisation selon ce qu’on appelle « 

quota garanti

Comment fonctionnent les garanties complémentaires de l’assurance crédit immobilier?

« .

Par exemple, dans un couple, si l’un des conjoints est assuré à 50% et l’autre à 100%, en cas de décès du premier, l’assurance couvrira 50% du capital restant, et si c’est l’autre qui décède, cette fois l’assurance couvrira 100% (totalité) du capital restant dû.

Cependant

assurance pret logement

elle va au-delà de la simple assurance-vie et votre compagnie d’assurance peut vous proposer des garanties complémentaires pour augmenter votre couverture.

À LIRE  Mon crédit immobilier est bloqué par le taux d'usure, que dois-je faire ? 13h à tes côtés

A savoir

Attention à l’âge limite !

Comme pour la garantie décès, il vous faudra définir la part assurée des garanties prises.

Comment le taux d’invalidité est-il calculé ?

Ainsi, en général, l’assurance de l’emprunteur comportera au moins, pour être jugée suffisante par la banque, une garantie en cas de décès, mais aussi une garantie invalidité permanente partielle ou totale (IPP ou IPT), une garantie en cas d’invalidité totale et perte irréversible d’autonomie (PTIA) et incapacité temporaire totale de travail (ITT).

Lire aussi :

Assurance débiteur : qu’est-ce qu’un contrat AERAS ?

Assurance emprunteur : à quoi sert une attestation non fumeur ?

Assurance débiteur : pourquoi opter pour une convention collective ?

Derrière les noms et acronymes parfois compliqués se cachent des garanties qui s’activent en fonction de la gravité de l’état de santé du débiteur et des conséquences sur sa capacité à travailler, et donc sur le remboursement du crédit immobilier.

A savoir

Un barème propre à chaque assureur

Incapacité Temporaire Totale de Travail (ITT) :

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSORAMA BANQUE

Vous avez un projet immobilier ?

L’ITT est établie lorsque, en raison d’une maladie ou d’un accident, l’assuré se trouve temporairement dans l’incapacité d’exercer son activité professionnelle habituelle ou toute autre activité susceptible de lui procurer un revenu.

Un handicap permanent: