Pendant la guerre, un Anglais du nom de Maurice Wilson s’est lancé un défi totalement inconscient : gravir l’Everest. L’ex-soldat n’avait alors aucune expérience du gros gras.
Après une terrible expérience dans les tranchées de la Première Guerre mondiale, le Britannique Maurice Wilson parvient à guérir sa profonde dépression par la prière et le jeûne. Puis il décide de se fixer un nouvel objectif, il sera le premier à gravir l’Everest. A cette époque, en 1934, personne n’avait encore réussi à atteindre le sommet du monde. Sans expérience de la montagne, il est convaincu qu’il peut le faire. Il a bien surmonté la dépression, pas une altitude de 8 850 mètres ne l’arrêtera. Alors il choisit une voie inhabituelle, il apprend à voler et achète un avion. Il compte s’en servir pour atteindre l’Everest et parachuter au plus près du sommet. Stratégies intelligentes lorsqu’il s’agit de réduire les marges bénéficiaires. Une possibilité très imaginative. Que s’est-il passé ensuite ? Pas comme il s’y attendait.
L’épopée tragique de Maurice Wilson
Son voyage vers l’Himalaya a été plus difficile que prévu et ses plans ont été largement contrecarrés. Vous pouvez découvrir la suite et la fin tragique de cette petite histoire de pastille d’Arte-Tv, ci-dessous. Reporter et alpiniste, Billi Bierling, reportage.