Attention aux chaleurs chez les animaux : conseils à suivre

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Météo France a placé 37 départements de l’ouest et du sud du pays sous surveillance orange chaleur. Des records de température pourraient même être battus ce lundi 18 juillet. Si une vigilance particulière est à apporter aux personnes fragiles, il ne faut pas oublier nos animaux de compagnie.

Comme nous, les animaux sont sensibles à la chaleur. Il faut privilégier les promenades le matin ou le soir. Pour les adultes, le jeu doit être réduit, explique un vétérinaire nantais. Ils doivent être humidifiés autant que possible avec une serviette humide. Surveillez les signes de déshydratation tels que l’essoufflement, l’arrêt du jeu ou la fatigue, dit-il. Ils ont besoin de la même attention que les personnes âgées.

+++ Loire-Atlantique mise en veille orange chaleur

Sommaire

Lourdes conséquences

Lourdes conséquences

Les chiens sont sujets aux coups de chaleur en été. Les chats ne sont presque jamais affectés par les températures élevées. Un coup de chaleur chez le meilleur ami d’un homme peut avoir de graves conséquences : insuffisance rénale ou troubles sanguins. Pour éviter cela, un vétérinaire nantais conseille de ne pas laisser un chien dans une voiture, même pour une courte durée et même vitres ouvertes.

+++ Coup de vers, conseils d’un médecin urgentiste

Les signes du coup de chaud

Les signes du coup de chaud

En cas de températures élevées, il est bon de doucher le chien pour faire baisser sa température. Proposez-lui également de boire régulièrement, même s’il ne boit que quelques gorgées. Enfin, donnez-lui un endroit frais et ombragé. C’est bien aussi de pouvoir reconnaître la chaleur : au début, le chien est très anxieux de se reposer, peine à calmer sa respiration et serre le cou pour trouver de l’air, précise le vétérinaire.

À LIRE  Cuisine. Comment choisir le maquereau, le conserver ? Cinq questions sur le poisson roi du barbecue

+++ A La Boissière-du-Doré, les animaux ne souffrent pas de la chaleur

Coup de chaleur qui peut être fatal

Coup de chaleur qui peut être fatal

La Fondation 30 Millions d’Amis a lancé une grande campagne de sensibilisation. Ce n’est que le début de l’été et déjà plusieurs décès de chiens dus à la chaleur sont regrettables. Au Royaume-Uni, l’association de protection des animaux RSPCA a même diffusé le cas d’un berger allemand de 5 ans décédé en pleine promenade à 9h du matin, alors qu’il était en bonne santé ! l’association panique. Sur son site internet, elle donne 10 astuces pour rafraîchir son animal.

Chaleur et voyage en voiture : comment faire ?

Chaleur et voyage en voiture : comment faire ?

La Fondation 30 Millions d’Amis conseille : Pendant le voyage, placez une serviette humide sur la cage de transport de votre animal ou un sac de glace sous sa taie d’oreiller. N’abusez pas du climatiseur : trop froid, il provoque des problèmes respiratoires, des rhinites voire des otites. Portez une attention particulière aux jeunes animaux et aux plus âgés qui sont plus sensibles aux variations de température.

+++ Routes et canicule : cinq conseils pour éviter la chaleur en voiture