Le Groupe Ornithologique Normand organise ce comptage chaque année. Cette année, il aura lieu le samedi 28 ou le dimanche 29 janvier 2023.
Le Groupe Ornithologique Normand (GONm) invite les habitants à participer au Grand Dénombrement des Oiseaux du Jardin.
Celle-ci aura lieu le samedi 28 ou le dimanche 29 janvier 2023. En 2022, 4925 personnes ont inspecté 3549 jardins normands.
Les oiseaux de nos jardins sont une espèce commune, alors pourquoi les compter ? Plusieurs raisons à cela : basée sur le principe de la science participative, cette opération vise à inciter les habitants à regarder la nature environnante.
Les résultats permettront, en partie, de mieux comprendre la relation entre les conditions météorologiques en Normandie et la migration des oiseaux du nord.
Les données recueillies peuvent ensuite être comparées aux données des années précédentes. Le Groupe Ornithologique Normand pourra ainsi constater si le nombre d’oiseaux d’une espèce observée stagne ou varie pour des raisons qui restent alors à déterminer.
Comment procéder ?
Pour bien compter, quelques conseils sont à prendre en compte : choisissez votre lieu : jardin privé, cour d’école, parc urbain. L’observation doit alors être faite pendant une heure, le samedi 28 janvier ou le dimanche 29 janvier 2023, de tous les oiseaux.
En revanche, ne comptez pas ceux qui volent au-dessus de vous : goélands, goélands, buses, etc. sauf s’ils atterrissent ou se perchent dans les limites du territoire qu’il délimite.
Pour chaque espèce, notez le plus grand nombre d’individus observés en même temps. Si l’identification de certains oiseaux pose problème, ne les notez pas dans le tableau. Vous pouvez prendre des photos et les envoyer.
Les données doivent être envoyées via le formulaire en ligne GONm : gcoj.gonm.org.
Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre Le Perche dans l’espace Mes News. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.