Aude : face aux nombreux cambriolages en Limouxin, la gendarmerie propose quelques conseils

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Comme chaque année, à l’approche des fêtes de Noël, les cambriolages à Limoux et les communes voisines, comme partout en France, se multiplient. Le chef d’escadron Thomas Jardin, commandant de la compagnie Limoux, parle des choses vraies, que l’on soit témoin ou victime.

Limoux, Lauraguel, Pomas… les cambriolages dans le Limouxin ont augmenté ces derniers temps. Le phénomène, qui est « relativement courant sur tout le territoire à cette période de l’année », note le chef d’escadron Thomas Jardin. Le commandant de la compagnie de gendarmerie de Limoux l’assure : le secteur Limouxin n’est « pas plus touché que les autres ».

Mais si les gendarmes de Limoux « n’ont pas attendu cette augmentation pour agir », le commandant Jardin est formel : dans ce type d’affaire, la prévention peut jouer un rôle important et même faciliter les enquêtes.

Se tenir informé

Par exemple, Commandant Jardin conseille aux particuliers et aux professionnels de profiter des différents outils de prévention mis à leur disposition. « Par exemple, nous avons l’application My security. L’entreprise de Limoux y diffuse des messages et des conseils, nationaux et locaux. » Toute personne possédant un téléphone mobile qui télécharge l’application peut voir ces alertes. « Cela va d’une alerte de véhicule suspect à une information sur une route bloquée, comme ce fut le cas sur la route de Belcair en avril », a précisé le chef d’escadron.

Les dispositifs de « tranquillité vacances », de « tranquillité senior » ou de « tranquillité entreprise » peuvent aussi être un moyen de prévenir les cambriolages. « La paix des vacances concerne non seulement les citoyens qui quittent leur résidence principale pour un temps, mais aussi ceux qui ont une résidence secondaire dans notre secteur. Bien sûr, ils peuvent nous demander de faire un détour », insiste le commandant. Le même principe s’applique à la « paix commerciale », tandis que la « paix seniors » permet aux personnes âgées isolées de s’inscrire pour être vues par les gendarmes de temps en temps.

À LIRE  Calendrier de plantation : que faire chaque année...

Faire preuve de vigilance

Aux yeux du commandant Jardin, les maires ont aussi un rôle à jouer dans cet aspect préventif, notamment à travers la « participation citoyenne ». Sur le même modèle que les « Voisins Vigilants », le dispositif institutionnalisé permet aux maires de désigner un citoyen de référence, en plus de l’élu déjà existant, qui en référera d’autres à la gendarmerie. « Plus nous avons d’agents, plus nous avons de ressources pour diffuser efficacement des messages de prévention ou collecter des signalements. »

Parce que l’observation joue un rôle clé dans la prévention des cambriolages. « Dans les petites villes, une voiture suspecte est facile à repérer, souligne le chef d’escadron. Des contrôles. » Cet appel permet aux soldats en patrouille d’effectuer les vérifications appropriées.

En plus de ces témoins, n’importe qui peut empêcher les cambriolages dans leur champ d’application. « Verrouillez la porte avec la clé même quand vous êtes chez vous, ne laissez pas de papiers dans le véhicule, fermez les volets en sortant de chez vous… Ces gestes peuvent sembler simples, mais ils ont leur efficacité », indique le commandant Vrt . Certains cambriolages se produisent sans cambriolages.

Laisser les lieux tels quels

Si ces mesures préventives peuvent limiter les cambriolages, elles ne dissuadent pas 100 % des cambrioleurs. Dans ces cas, le chef d’escadron conseille aux blessés « de ne pas rentrer chez eux ». « Si la porte d’entrée ou la fenêtre est ouverte, il vaut mieux attendre les gendarmes. Je comprends que cela soit difficile, mais cela nous permet de retrouver des traces. Donc, à tout prix, évitez de toucher les ouvertures, et surtout pas le ménage. corvées. »

À LIRE  Comment faire de l'engrais avec des cendres est le plus simple au monde? Suivez nos conseils simples !

Si des cambriolages surviennent après des agressions aux personnes (comme des violences conjugales) en raison des nombreux dossiers à traiter, le Commandant Jardin est honoré d’accompagner au mieux les victimes. « Nous comprenons qu’il s’agit d’un événement émotionnellement dramatique. On ne peut pas tout acheter. Cependant, si nos enquêtes peuvent être longues, les victimes ne doivent pas hésiter à rappeler pour connaître l’évolution de leur dossier. »

Lire aussi :