Alors que la CRE vient de publier la « délibération […] sur l’évolution des plans tarifaires des tarifs d’utilisation des réseaux publics d’électricité » au 1er août 2022, l’information à retenir réside dans l’augmentation de plus plus de 2 % du prix du transport de l’électricité à partir de cet été.
Augmentation du tarif d’acheminement
Selon la CRE, « le tarif d’utilisation des réseaux publics de distribution d’électricité (TURPE HTA-BT) devrait être modifié au 1er août 2022 de +2,26% ». Cette tendance à la hausse est principalement due à :
En revanche, le tarif d’utilisation des réseaux publics de transport d’électricité, qui rémunère RTE, va bien évoluer, mais dans une moindre mesure avec une évolution de l’ordre de -0,01 %.
Quel impact pour les consommateurs ?
Cette augmentation annoncée par la Commission de régulation de l’énergie ne concernera pas les particuliers, plus que les petits professionnels. Ils restent effectivement protégés par le bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement en septembre dernier, a indiqué mardi le ministère de la Transition énergétique.
Le maintien du bouclier tarifaire, qui permet notamment de limiter la hausse des prix de l’électricité à seulement +4% sur les factures des consommateurs, n’est nullement remis en cause par l’annonce de la CRE.
Bien qu’il soit visible sur la facture d’électricité, le tarif d’utilisation du réseau public d’électricité (TURPE) est payé par les fournisseurs d’électricité directement à Enedis et à RTE.