En quelques années, la digitalisation a transformé le monde des affaires, de la communication et du commerce, mais pas seulement. Grâce à Internet, de nombreux candidats au code et au permis de conduire ont pu mettre la main sur leur précieux sésame, sans sortir de chez eux, voire pas du tout. Décryptage d’un phénomène qui rebat les cartes dans la formation des conducteurs : l’auto-école en ligne.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une auto-école en ligne ?
Depuis 2015, la Loi Macron pour la Croissance, l’Entreprise et l’Egalité des Chances Economiques permet de suivre des formations en ligne en préparation à l’examen du permis de conduire, selon le Cadre de Référence pour l’Education à la Mobilité Citoyenne (REMC).
Une auto-école en ligne, qui doit être agréée par la préfecture, s’appuie donc sur le programme national de formation pour accompagner ses élèves dans l’obtention du permis de conduire, tout comme une auto-école traditionnelle.
Formation et examens de passage avec une auto-école en ligne
Concrètement, par exemple, la formation théorique et les tests du code de la route à Ornikar sont entièrement numérisés lorsque l’apprentissage de la conduite est réalisé par des moniteurs diplômés d’État, comme l’exige la réglementation en vigueur. Le candidat doit simplement s’inscrire en tant que candidat libre pour passer les examens.
Quels sont les avantages d’une auto-école en ligne ?
Choisir une auto-école en ligne offre de nombreux avantages.
1. Des tarifs accessibles au plus grand nombre
Grâce à l’émergence des auto-écoles en ligne, l’accès à l’apprentissage du permis de conduire s’est démocratisé. En effet, contrairement aux centres de formation traditionnels, ils proposent des tarifs imbattables. Par exemple, le forfait 20h code et conduite de la plupart des marques digitales coûte en moyenne entre 700 et 780 euros, soit 35% de moins que dans les auto-écoles traditionnelles : une aubaine pour les jeunes clients et ceux qui ont un budget très limité.
2. Des heures hors forfait accessibles
Parce que les prix du forfait de base sont très abordables, il est possible pour les apprentis conducteurs d’augmenter leur nombre d’heures de conduite afin de maximiser leurs chances de réussir l’examen. Et là aussi de sérieuses économies sont à prévoir, car ces heures à la carte sont bien moins chères que celles d’un centre de formation traditionnel. En effet, dans une auto-école en ligne il faut généralement compter 35 euros de conduite supplémentaire par heure contre 49 euros ailleurs.
3. La flexibilité pour devise
Les auto-écoles en ligne ont aussi l’avantage d’enseigner le code de la route à votre rythme et sans vous déplacer. La plateforme étant accessible 24h/24 et 7j/7, elle est accessible depuis n’importe quel appareil (PC, tablette, smartphone) et n’importe où (à la maison, dans le métro ou le RER, etc.). L’attractivité de cette flexibilité d’apprentissage est renforcée par la réactivité des services clients pour répondre à toutes les questions, notamment administratives, ou résoudre des problèmes techniques.
4. Un enseignement de qualité
Tout comme les centres traditionnels, il existe de bonnes et de moins bonnes auto-écoles en ligne. Mais dans l’ensemble, puisque ces plateformes doivent répondre à deux critères fixés par la loi – agrément préfectoral, moniteurs diplômés d’Etat – leur enseignement est de bonne qualité. Les prix plus abordables ne s’expliquent donc pas par un gain de qualité, mais par des coûts d’exploitation moindres. De plus, il est généralement admis que de nombreux candidats libres obtiennent 90% de leur code au premier passage.
Qu’est-ce qu’un candidat libre au permis de conduire ?.
Le statut de candidat libre est l’une des principales différences entre l’auto-école en ligne et la formation traditionnelle. Ce statut signifie simplement que le candidat effectuera ses propres démarches administratives auprès de l’ANTS pour :
Outre le fait que ces démarches administratives sont très simples à réaliser soi-même, le statut de candidat libre bénéficie des mêmes délais pour son inscription aux examens du code et de la licence.
Les avantages non négligeables liés au statut de candidat libre
Le prix, la flexibilité et la qualité de l’enseignement sont de grands avantages en échange de la prise en main de la gestion administrative de votre dossier. Mais le statut de candidat libre offre deux autres belles surprises qui sont loin d’être négligeables, surtout si vous êtes pressé d’obtenir votre permis.
Le choix de sa place d’examen
Les auto-écoles classiques sont confrontées à un grave problème de saturation des centres d’examen dans les zones soumises à des restrictions, comme l’Île-de-France. Ils ont donc des places limitées. Le statut de candidat libre évite le problème. En effet, rien ne vous empêche de suivre vos heures de conduite à Paris tout en vous inscrivant dans un centre d’examen de province qui dispose de plus de places.
Le choix de son moniteur
Si le moniteur de conduite doit être titulaire d’un diplôme d’Etat, le candidat libre a la possibilité de le choisir lui-même. Lieux de rendez-vous, horaires sur mesure, etc. Ce « à la carte » est vraiment attractif, contrairement au système classique où tout est imposé. De plus, la formule offre la possibilité de noter ses moniteurs, ce qui les invite à être plus pédagogues et conviviaux…
En bref, l’auto-école en ligne est une excellente alternative à l’apprentissage classique de la conduite. Moins cher, flexible, mais pas sans être strict. Parce que si cela peut faire des merveilles sur le prix de votre permis, il n’y a aucun moyen qu’il puisse le répercuter à votre place…