Auto-école. L’État lance une carte en ligne des programmes d’études certifiés

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Pour vous aider à trouver plus facilement une auto-école adaptée à vos besoins, la Sécurité routière vient de mettre en ligne une nouvelle carte des formations labellisées. Un lancement qui poursuit le passage progressif de la filière à l’ère du numérique.

La Sécurité Routière vient de lancer une carte interactive de France qui répertorie les auto-écoles labellisées.

Vous souhaitez passer votre permis prochainement, mais vous ne savez pas encore vers quelle auto-école vous tourner ? Pour vous aider à choisir, la Sécurité Routière vient de lancer un nouveau service. Il se présente sous la forme d’une carte interactive en ligne, qui répertorie uniquement les établissements ayant reçu le label « auto-école de qualité » près de chez vous.

Délivré pour trois ans, ce certificat analyse 23 critères pour garantir que « l’école dispense une formation de qualité et diffuse des informations claires et précises ». Les délégués et les inspecteurs du permis de conduire sont alors chargés d’assurer des contrôles réguliers. Mais attention : seuls les établissements qui en font la demande peuvent bénéficier de ce label. Lorsque l’un d’entre eux ne l’obtient pas, cela ne signifie pas nécessairement qu’il offre une éducation de mauvaise qualité.

Des informations en manque de précision

La nouvelle carte n’impose donc pas d’établir une liste exhaustive de toutes les auto-écoles de France. Contrairement au comparateur officiel des contrôles techniques récents, il ne donne aucune indication sur les prix pratiqués. Comme il n’y a pas de numéro de téléphone ou de lien vers le site officiel de l’école, les informations fournies ne sont toujours pas exactes. Les petits budgets peuvent toutefois cocher la case « auto-école associative », un type d’établissement moins cher mais très rare, ou « permis un euro par jour ». Rappelons que ce dispositif se présente sous la forme d’un prêt dont les intérêts sont pris en charge par l’Etat. Vous pouvez également effectuer une recherche selon le type de permis dont vous avez besoin : voiture, moto ou poids lourd.

À LIRE  Bon plan : Fiez-vous à AD pour changer votre kit de distribution

La plate-forme en ligne RDVPermis grandit

Avec l’arrivée de cette carte, le secteur de la formation des conducteurs poursuit sa lente transition vers le numérique. En parallèle, la Sécurité Routière poursuit le déploiement de RDVPermis, la plateforme qui permet de réserver en ligne des places pour l’examen pratique de conduite. Elle prendra en charge un nouveau département du Sud-Est à partir du 1er septembre : Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse. Cela portera le total à 23 départements. Mais, selon un sondage commandité par Permismag auprès des auto-écoles qui l’ont déjà adopté, ce système est loin de faire l’unanimité. Près des trois quarts des sondés sont en effet insatisfaits, notamment à cause du temps qu’ils perdraient sur cette plateforme de réservation et des modalités parfois critiquées pour l’attribution des places.

LIRE. Un permis de conduire dématérialisé en Europe en 2023 ?