Auto-écoles en ligne ou traditionnelles : à qui profite le boom de l’enregistrement du permis ?

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Face aux nouveaux acteurs en ligne, les auto-écoles locales mettent l’accent sur les relations interpersonnelles et l’observation élargie des élèves. Cependant, la flexibilité et les prix attractifs des acteurs en ligne continuent d’attirer de plus en plus de candidats.

Pendant la pandémie, de nombreux Français ont eu un clic pour remettre le permis. Si l’activité a été très perturbée en 2020 et que les auto-écoles ont été fermées une partie de l’année, un certain rattrapage a été observé en 2021.

Des avis aussi importants que le prix

C’est dans ce contexte que vient de paraître le Baromètre de satisfaction client dans les auto-écoles*, développé par l’Ifop pour l’Opinion System, spécialiste français de la collecte et du suivi des avis en ligne. Avec une moyenne de 7,5/10, la note affiche une légère hausse par rapport à 2020.

Ce taux de réussite à l’examen final n’est accordé qu’à 25% des répondants pour choisir leur centre de formation à la conduite. Lors du choix d’une auto-école, les Français privilégient les recommandations, les messages verbaux de proches ou les avis publiés sur Internet, critère principal pour 44% des répondants. Le résultat a doublé par rapport à l’année dernière et se situe désormais au même niveau que le prix de la formation.

Autre critère plus important que le prix pour de nombreux répondants, la localisation de l’auto-école, qui est l’un des points clés pour 37% des Français, privilégiant les lieux proches du domicile ou du travail.

Les arguments forts des auto-écoles en ligne

Face aux auto-écoles « traditionnelles » ou « locales », les joueurs en ligne continuent d’attirer de plus en plus d’utilisateurs.

C’est notamment le cas du leader français En Voiture Simone, qui vient de boucler une année record.

La formation Code de la route, gratuite pendant un an, est en tout cas un produit d’appel.

En plus du Code gratuit, En Voiture Simone propose des tarifs très compétitifs pour l’obtention du permis de conduire : « un peu plus de 1 000 euros en 28 heures, contre 1 800 euros en 30 heures dans une auto-école traditionnelle ».

La plateforme en ligne met également l’accent sur la flexibilité offerte par son mode de fonctionnement : organiser un cours de conduite sur un site façon Doctolib et poursuivre la formation dans n’importe quelle ville. Un Parisien qui se rend à Toulouse peut, par exemple, continuer à suivre des cours.

Face à la bonne note moyenne obtenue par les auto-écoles locales, Edouard Rudolf s’oppose à son système qu’il juge totalement transparent en termes de satisfaction des utilisateurs et avec actuellement une note triomphale très proche de 4,9/5, avec une moyenne de plus de 92 000 avis recueillis au cours des 12 derniers mois.

Le succès supposé des auto-écoles en ligne est encore difficile à mesurer. Selon les statistiques officielles, la proportion de candidats au permis B vacants est passée de 2,7 % en 2019 à 4 % en 2020. En attendant la publication des données 2021 qui devraient refléter une nouvelle croissance, Edouard Rudolf explique que les chiffres restent sous-estimés, là où « il y a pas assez de postes vacants pour les candidats ».

Le succès supposé des auto-écoles en ligne est encore difficile à mesurer. Selon les statistiques officielles, la proportion de candidats au permis B vacants est passée de 2,7 % en 2019 à 4 % en 2020. En attendant la publication des données 2021 qui devraient refléter une nouvelle croissance, Edouard Rudolf explique que les chiffres restent sous-estimés, là où « il y a pas assez de postes vacants pour les candidats ».

Date d’examen plus rapide pour l’auto-école de proximité

La difficulté à obtenir la date de l’examen reste finalement la principale faiblesse de l’auto-école en ligne, même si la situation s’est améliorée depuis le lancement de « RdvPermis » au niveau national en mai 2021, suite à l’échec de la plateforme Candilib. Ce qui pourrait également fournir bientôt des statistiques fiables sur le nombre de candidats des écoles en ligne.

En Ile-de-France, les délais d’obtention du permis en candidat libre peuvent atteindre 10 mois, commentait en octobre dernier Benjamin Gaignault, président de la Fédération des futurs professeurs et écoles de conduite (Fenaa) et co-fondateur et président d’Ornikar sur BFM Business. Il envisageait alors de saisir le Conseil d’Etat pour « faire respecter le délai légal de deux mois pour les demandeurs de permis de conduire impayés ».

Outre la facilité d’entrée en auto-école traditionnelle, Patrice Bessone de Mobilians Road Education qualifie l’avantage tarifaire des joueurs en ligne. La possibilité d’utiliser un compte personnel de formation (CPF) entraînera le plus souvent la totalité du coût de l’autorisation. Le financement et l’assistance sont également éligibles pour les joueurs en ligne, mais les auto-écoles locales peuvent offrir des conseils plus personnalisés.

* Méthodologie : Enquête IFOP pour le Système d’Opinion, réalisée selon la méthode du questionnaire auto-remplissable du 17 septembre au 4 octobre 2021 sur un échantillon de 500 personnes ayant eu recours aux services d’une auto-école au cours des 5 dernières années. L’échantillon a été représenté par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne recherchée) après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Quelle phrase dire au permis ?

12- Mettez vos mains dans le coin, puis laissez coulisser le volant pour qu’il revienne tout seul. 13- Si je ne te donne aucune direction, c’est qu’il faut aller tout droit. Même au rond-point. 14- Piéton sur le trottoir devant le passage pour piétons, laissez-le passer s’il n’y a pas de danger derrière lui.

À LIRE  Yamaha rappelle les MT-09 et les Tracer 9 et 9 GT

Comment obtenir un point de courtoisie ? Afin de gagner ce point bonus, les candidats devront adapter leur conduite à l’environnement de conduite si la situation le permet. En agglomération, ils peuvent faciliter l’insertion d’autres véhicules lorsque la route passe de deux voies à une seule.

Est-il facile de gagner des points sur une licence ? Allons-y!

  • Connaître et maîtriser votre véhicule. S’installer et assurer la sécurité à bord (2 points) …
  • Comprendre le chemin. …
  • Partagez le chemin avec d’autres utilisateurs. …
  • Autonomie et conscience des risques (3 points) …
  • Courtoisie de conduite (1 point) …
  • Conduite économique et écologique (1 point)

Comment parler à l’inspecteur ? Ne lui parlez qu’en cas de besoin ! Il peut arriver que votre inspecteur soit un bavard et connaisse votre moniteur. Ils se parleront. Quant à vous, vous restez concentré sur la route et ne gênez pas la conversation.

Comment avoir 31 au permis ?

Le site remboursetonpermis.fr permet aux candidats au permis de conduire d’être remboursés s’ils obtiennent 31 points sur 31 points le jour de l’examen.

Puis-je avoir 31 sous licence ? Pour obtenir une licence, vous devrez obtenir un minimum de 20/31 points et bien sûr ne pas faire d’erreur d’élimination. Parmi ces compétences, il y a trois points qui doivent être obtenus en répondant correctement à une inspection interne ou externe, à une question de secourisme et à une question de sécurité routière.

Comment avoir le maximum de point au permis ?

La grille d’évaluation du permis de conduire permet à l’inspecteur de valider jusqu’à 31 points d’évaluation. Pour obtenir un permis de conduire, les candidats doivent marquer un minimum de 20 points tout en évitant une ou plusieurs erreurs d’élimination.

Quand obtenir 8 points ? pour une licence d’essai avec 6 points maximum et 2 points ou moins restants. Jusqu’à un maximum de 8 points lorsqu’il vous reste 4 points ou moins. Jusqu’à un maximum de 9 points lorsqu’il vous reste 5 points ou moins. Maximum 10 points lorsque vous avez 6 points ou moins.

Qui est prioritaire pour passer le permis ?

Certaines candidates seront prioritaires Celles qui n’ont pas pu le faire lors de l’accouchement devraient être les premières à passer l’examen pratique de conduite, selon le ministère de l’Intérieur.

L’examinateur vous dit-il quand vous faites une erreur d’élimination ? En cas d’erreur d’élimination, l’inspecteur marque la lettre E devant la compétence concernée. Une erreur disqualifiante notée signifie un résultat défavorable.

Qui décide si nous avons un permis? Quel est le rôle de l’examinateur le jour de l’examen ? Le jour de l’examen, c’est le permis de conduire et l’inspecteur de la sécurité routière qui décident s’il peut délivrer un permis de conduire à un conducteur novice.

Comment les créneaux de permis sont-ils attribués ? C’est quoi cette « méthode » ? Chaque mois, les préfectures allouent un certain nombre de places à chaque école. Cette limite n’est pas calculée sur la base du nombre d’étudiants inscrits dans l’école, mais sur la base du nombre d’étudiants présentés à l’examen pour la première et la deuxième fois au cours des douze mois précédents.

Qui doit passer en premier ?

Lorsqu’un conducteur franchit une intersection : le conducteur doit céder le passage à la circulation venant en sens inverse s’il souhaite tourner à gauche ; lorsque deux conducteurs arrivent à une intersection par des routes différentes, le conducteur de gauche doit céder le passage.

Qui a la priorité, en haut ou en bas ? Sur une route de montagne, pour éviter de partir en pente, le véhicule qui s’approche doit céder le passage au véhicule qui s’approche. Une exception : un véhicule lourd a priorité sur un véhicule léger.

Qui doit faciliter le passage ?

Le conducteur a priorité sur la circulation venant en sens inverse. La priorité n’est pas un droit absolu, si l’utilisateur est impliqué dans le rétrécissement je dois le laisser passer. Les déplacements des véhicules en mouvement sont soumis au code de la route (Art. R414-1 à R.

Quelles sont les règles du droit de passage ? Lorsqu’il n’y a pas de marquage, la règle de priorité de droite doit être appliquée. Les véhicules A et B ont le véhicule à droite : le véhicule C a donc la priorité et roule en premier. Alors le véhicule B n’aura plus personne à sa droite : il aura priorité sur le véhicule A.

Comment savoir qui a la priorité ?

À l’approche d’une intersection et en l’absence de signalisation de priorité, la priorité à droite prévaut. Un conducteur doit donner la priorité à tout véhicule sur le côté droit de la route.

Comment savoir qui a la priorité sur la route ? En l’absence de panneau, la règle de priorité à droite s’applique. Par conséquent, les véhicules à votre droite ont priorité sur vous et passent en premier. Il faut les laisser passer. En revanche, les véhicules à gauche doivent vous laisser passer.

Qui peut beneficier du permis à 1 € ?

Qui peut en bénéficier ? Tous les jeunes âgés de 15 à 25 ans à la date de signature du contrat de stage à l’auto-école partenaire, sous réserve que l’établissement financier accepte le dossier du candidat.

Comment fonctionne le permis à 1 € par jour ? Permis en € par jour Ce programme permet aux jeunes de 15 à 25 ans, sous certaines conditions, de compenser le coût de la formation aux catégories de permis de conduire A et B à hauteur d’un euro par jour. Il s’agit d’un prêt sans intérêt dont les intérêts sont supportés par l’État.

Qui peut bénéficier de l’aide à la licence ? Pour être éligible à un permis de conduire, vous devez avoir entre 16 et 25 ans (inclus) et n’avoir jamais suivi de formation de conduite. Si vous avez déjà suivi des cours de conduite, à vos frais ou non, vous ne pouvez plus utiliser votre 1er permis de conduire.

À LIRE  Futur expatrié : que faire de sa voiture en France ?

Est-ce que la CAF aide pour le permis ?

Plusieurs formules sont disponibles selon le forfait choisi dans l’auto-école : 600 euros, 800 euros, 1000 euros ou 1200 euros. Le remboursement peut s’étaler sur vingt à quarante mois. Si vous échouez à l’examen, une formation complémentaire peut être financée jusqu’à un maximum de 300 €.

.

Quel est le permis le moins cher ?

Votre permis de conduire pas cher avec l’auto-école en ligne Ornikar Vous pouvez souscrire à notre forfait Code de la route + 20 heures de conduite à partir de 729 euros partout en France, contre 1344 euros en moyenne à Paris pour les mêmes prestations et ainsi obtenir votre permis de conduire moins cher !

Où remettre le permis de conduire pour 1 € ? Seules les auto-écoles et associations disposant du label national « qualité de la formation en auto-école » offrent l’accès au dispositif « permis à un euro par jour ».

Quel permis est le plus simple ? Passer un permis de voiture à transmission automatique peut être une alternative moins chère et plus simple à la formation de conduite B traditionnelle : la conduite est plus facile et la formation est plus courte.

Comment obtenir un permis de conduire gratuit ? Certaines catégories de chômeurs peuvent bénéficier d’une aide financière pour passer un permis de conduire de catégorie B. Cette aide, versée par Pôle emploi à l’auto-école, ne peut excéder 1 200 euros. Vous devez demander de l’aide avant de vous inscrire dans une auto-école.

Quand on rate le permis 5 fois ?

Pas de nouvelles étapes. En cas d’échec (jusqu’à 5 fois) au permis de conduire, votre dossier reste valable. Vous n’avez donc aucune autre démarche à effectuer. A noter qu’il n’est plus nécessaire d’avoir un dossier papier pour l’examen, le numéro NEPH est désormais suffisant pour passer l’approbation.

Quand va-t-on rater 3 fois un permis ? Trois abandons de permis de conduire : les conséquences Vous pouvez donc contrôler votre permis de conduire 5 fois avant qu’il n’expire. La non-obtention d’une licence trois fois n’obligera pas le candidat à repasser l’ETG (Epreuve Théorique Générale), sauf si plus de 5 ans se sont écoulés depuis la validation de l’épreuve théorique.

Est-ce grave que vous manquiez votre permis de conduire ? Si vous n’avez malheureusement pas réussi votre examen de conduite, la mention « défavorable » ou « insuffisant » sera inscrite sur votre certificat d’examen de conduite (CEPC). Vous devez alors recommencer les épreuves et retourner voir l’examinateur de la catégorie dans laquelle il a échoué.

Quand on rate le permis Doit-on repayer ?

Après un examen de conduite raté, le candidat doit obligatoirement renouer avec son moniteur de conduite afin qu’ils puissent discuter ensemble des différents points qui ont conduit à l’échec de cet exposé.

Combien de temps faut-il pour retélécharger ma licence ? Vous êtes titulaire du permis de conduire depuis plus de 3 ans. Si vous êtes titulaire de votre permis de conduire depuis plus de 3 ans, vous devez repasser l’examen théorique et passer un examen médical et psychotechnique pour déterminer si vous êtes apte à conduire.

Quand raterez-vous votre permis de conduire deux fois ? Après approbation de l’examen du code, les candidats au permis de conduire peuvent se présenter jusqu’à 5 fois à l’examen de conduite. Par conséquent, le fait d’échouer deux fois au permis de conduire n’oblige pas le candidat à repasser l’examen du code, à moins que plus de 5 ans ne se soient écoulés depuis la réussite du premier examen de conduite.

Quand on rate le permis Faut-il repayer ?

Vous êtes assuré d’avoir une place, c’est entièrement gratuit, et ce le sera toujours, que ce soit votre deuxième échec ou votre quatrième présentation. Par conséquent, vous n’avez pas à payer ou rembourser votre voyage. Mais attention, à partir du cinquième échec de conduite il faut refaire l’épreuve du code de la route.

Quand va-t-on rater un permis pour la 1ère fois ? Le temps d’attente pour un permis de conduire après échec est d’environ 3-4 mois pour un candidat libre, partout en France. Vous pouvez donc postuler dès que vous échouez à votre permis de conduire et prendre des dispositions pour repasser l’examen.

Est-ce payant de repasser le permis ?

Présentez-vous en tant que candidat libre L’examen du permis est gratuit ! Peu importe combien de fois vous le passez! Si vous vous réinscrivez, aucun frais supplémentaire ne vous sera facturé.

Comment récupérer une licence gratuitement ? Récupérer une licence en candidat libre après un échec Les examens en candidat libre sont gratuits. Un argument qui peut être décisif face à la somme demandée par les auto-écoles classiques pour récupérer un permis de conduire en cas d’échec.

Quand on rate le permis 4 fois ?

En effet, après avoir tenté quatre fois de passer son permis de conduire, l’auto-école se verra infliger une amende. Elle ne se verra pas attribuer de nouveau siège. Dans ce cas, vous pourriez être réticent à trouver une place pour ce test de licence final.

Quand allons-nous rater un permis 3 fois ? Obtention d’une nouvelle place d’examen Si c’est la troisième fois que vous n’obtenez pas votre permis, nous vous conseillons de demander sans tarder une place d’examen si vous acceptez le permis en tant que candidat indépendant. Si vous êtes inscrit dans une auto-école, insistez auprès de votre établissement pour trouver une place au plus vite.

Quel est le permis de conduire le plus difficile ?

Le pays où il est le plus difficile d’obtenir un permis, selon Zutobi, est la Croatie, avec en moyenne 1,96 lauréats sur dix. Inutile de dire que l’administration croate frappe fort. Selon Zutobi, cela nécessite un minimum de 85 heures de formation, contre 20-25 en France.

Quel est le permis le plus difficile en France ? Quel est le permis le plus difficile ? Premier examen en France pour le nombre de candidats, le permis B est aussi l’un des plus difficiles et 16% des jeunes de 18-24 ans ne le passent pas « par peur de l’échec ».