Auto-écoles en ligne ou traditionnelles : à qui profite le boom des…

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Written By MilleniumRc

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Face aux nouveaux acteurs en ligne, les auto-écoles locales privilégient le contact humain et un suivi élevé des élèves. Mais les prix flexibles et attractifs des joueurs en ligne attirent de plus en plus de candidats.

Durant cette épidémie, de nombreux Français ont cliqué pour passer le permis. Si en 2020, les performances étaient significativement dégradées lorsque les auto-écoles étaient fermées une partie de l’année, quelques performances ont été observées en 2021.

Des avis aussi importants que le prix

C’est dans ce contexte que vient d’être publiée la note de satisfaction des clients des auto-écoles, réalisée par l’Ifop pour Opinion System, spécialiste français de la collecte et de la maintenance d’avis en ligne. Avec une moyenne de 7,5/10, la note affiche une légère hausse par rapport à 2020.

Ce taux de réussite aux examens finaux est attribué à seulement 25 % des répondants qui choisissent leur centre de formation à la conduite. Pour choisir leur auto-école, les Français choisissent les recommandations, paroles de proches ou avis publiés sur Internet, ce qui est la principale méthode de 44 % des répondants. La note a doublé par rapport à l’année dernière et se situe désormais au même niveau que le prix de la formation.

Autre facteur plus important que le prix pour de nombreux répondants : la localisation de l’auto-école, qui est l’un des facteurs les plus importants pour 37% des Français, qui privilégient les lieux proches du lieu d’habitation ou de travail.

Les arguments forts des auto-écoles en ligne

Face aux auto-écoles « traditionnelles » ou « locales », les acteurs en ligne continuent d’attirer un nombre croissant d’utilisateurs.

C’est notamment le cas du leader français, En Voiture Simone, qui vient de boucler une année record.

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Une formation sur le code de la route, gratuite pendant un an, est en tout cas un produit d’appel.

Outre le Code gratuit, En Voiture Simone propose des tarifs très compétitifs pour l’obtention d’un permis : « pas plus de 1 000 euros pour 28 heures, contre 1 800 euros pour 28 heures 30 pour une auto-école traditionnelle ».

La plateforme en ligne met également en avant la flexibilité offerte par son système d’exploitation : passez un accord pour apprendre à conduire sur le site Doctolib’ et poursuivez votre formation dans n’importe quelle ville. Un Parisien qui va à Toulouse, par exemple, peut continuer ses études.

Face à une bonne moyenne reçue par les auto-écoles locales, Edouard Rudolf s’oppose à son système, qu’il juge transparent en termes de satisfaction des usagers, et affiche actuellement un score de victoire serré notamment avec 4,9/5, moyenne supérieure à 92 000. commentaires recueillis au cours des 12 derniers mois.

On pense que le succès des auto-écoles en ligne est toujours difficile à mesurer. Selon les statistiques officielles, la part des candidats libres au permis B est passée de 2,7 % en 2019 à 4 % en 2020. En attendant la publication des données 2021, elle devrait afficher une nouvelle hausse, Edouard Rudolf explique que ces chiffres sont encore faibles. , qui a « très peu de places pour les candidats libres ».

On pense que le succès des auto-écoles en ligne est toujours difficile à mesurer. Selon les statistiques officielles, la part des candidats libres au permis B est passée de 2,7 % en 2019 à 4 % en 2020. En attendant la publication des données 2021, elle devrait afficher une nouvelle hausse, Edouard Rudolf explique que ces chiffres sont encore faibles. , qui a « très peu de places pour les candidats libres ».

Date d’examen plus rapide pour l’auto-école de proximité

La difficulté à trouver une date d’examen reste un point faible de l’auto-école en ligne, même si la situation s’est améliorée depuis le lancement du site « RdvPermis » au niveau national en mai 2021, après le fiasco de la plateforme Candilib. Cela peut également fournir rapidement des statistiques fiables sur le nombre de candidats des écoles en ligne.

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En Ile-de-France, les délais pour passer un permis en candidat libre peuvent atteindre 10 mois, prévenait en octobre dernier Benjamin Gaignault, président de la Fédération des enseignants et auto-écoles d’avenir (Fenaa) et co-fondateur et président. d’Ornikar dans BFM Business. Il prévoyait alors de gagner le Conseil national pour « avoir fait respecter le délai légal de deux mois pour les candidats libres au permis de conduire ».

En plus d’une journée facile dans une auto-école traditionnelle, Patrice Bessone de Mobilians Road Education se qualifie pour les avantages de la tarification des joueurs en ligne. La possibilité d’utiliser un compte personnel de formation (CPF) permet souvent de prendre en charge tous les frais du permis. Des bourses et des subventions sont également disponibles pour les joueurs en ligne, mais les auto-écoles locales peuvent fournir des conseils personnalisés.

*Méthodologie : évaluation IFOP pour le Feedback System, réalisée avec un questionnaire auto-administré du 17 septembre au 4 octobre 2021, auprès d’un échantillon de 500 personnes ayant eu recours aux services d’une auto-école il y a 5 ans. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de l’enquêté) après stratification par région et groupe d’agglomération.