Automobile À quoi dois-je faire attention lors de l’achat ou de la vente d’une voiture d’occasion ?

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Internet regorge de publicités pour les voitures, mais aussi d’escrocs. Par conséquent, les acheteurs potentiels sont intéressés par la recherche d’annonceurs sur des portails en ligne payants. Il vaut mieux être particulièrement prudent avec les prix très bas ou les modèles rares. Il en va de même s’il est nécessaire de verser une avance ou si la voiture se trouve à l’étranger.

Les vendeurs doivent également être vigilants: souvent de faux passionnés demandent de l’argent pour libérer la prétendue transmission de la voiture depuis l’étranger. Écoutez votre intuition – dès que vous êtes sceptique, il vaut mieux laisser tomber.

Sommaire

Tester et évaluer une voiture d’occasion

Tester et évaluer une voiture d’occasion

Rien ne doit être envisagé sans une inspection et un essai routier. C’est aussi l’occasion de vérifier le carnet d’entretien et le kilométrage. Le label « noté » n’indique pas la qualité. Cela signifie seulement que la voiture répond aux exigences légales minimales.

Les défauts cachés sont difficiles à détecter, en particulier pour les non-initiés, il est donc avantageux de bien connaître la voiture – avant de l’acheter. TCS propose un test d’occasion complet qui comprend la vérification du moteur et de la transmission, des freins, des roues et de l’électronique. Le test coûte à partir de 120 francs pour les membres et à partir de 190 francs pour les non-membres.

Il est également possible d’avoir une expertise avec Eurotax – au coût de 11 francs – pour déterminer la valeur approximative du véhicule. C’est aussi intéressant pour les vendeurs. Le test de l’occasion contribue à créer un climat de confiance, tandis que l’Eurotax détermine le prix de vente.

Contrat et garantie pour occasion

Il vaut la peine de conclure un contrat de vente écrit. Cela permet d’éviter les malentendus et les conflits. Les aspects garantis tels que le kilométrage, certains équipements ou l’absence d’accident, ainsi que les défauts connus de la voiture d’occasion doivent être inclus dans le contrat.

À LIRE  Son conseil aux acheteurs : L'ex-vendeur de voitures balance tout et dénonce "un stratagème"

La garantie est un autre point important. Plus la voiture est ancienne et moins chère, plus le vendeur doit exclure complètement la garantie et faire attention à la formulation correcte du contrat à cet égard (voir exemple de contrat pour la vente privée d’un véhicule d’occasion). A défaut, la loi stipule qu’il doit répondre dans un délai de deux ans des défauts survenus lors de la remise et qui n’étaient pas connus de l’acheteur. Dans certains cas, ce délai de deux ans peut être réduit à un an. Les acheteurs doivent vérifier attentivement les dispositions : y a-t-il des exceptions ? Quels sont les droits applicables ?

De plus, il est utile de convenir que le paiement sera effectué au moment de la collecte – en espèces ou avec un relevé de paiement. Cela clarifie les choses.

Mise en circulation de la voiture d’occasion

Mise en circulation de la voiture d’occasion

Si le vendeur fait confiance à l’acheteur, il peut se rendre à un service de voiture avec ses plaques d’immatriculation et annuler le permis de circulation. Ensuite, il doit immatriculer la voiture à son nom et mettre de nouvelles plaques. Il peut renvoyer les anciens au vendeur ou les retourner au service compétent.

La variante avec licence temporaire est plus élégante. Cela a du sens si le vendeur souhaite annuler son ancienne voiture et déclarer une voiture nouvellement achetée. Dans certains cantons, il existe un formulaire avec lequel l’acheteur s’engage à remettre le jour même le permis de circulation à l’office. Ensuite, il peut mettre les plaques de l’ancienne voiture sur la nouvelle et la ramener à la maison.

Une autre option est les conseils rémunérés à court terme. Ils peuvent être obtenus auprès du bureau avec une copie du permis de circulation.

À LIRE  Comment choisir une voiture électrique (prix, autonomie, assurance, assistance, entretien, recharge) ? –...

Attention : ne vous contentez pas de mettre les plaques de votre ancienne voiture sur la nouvelle – sinon vous conduirez sans couverture d’assurance et vous vous exposerez à des conséquences désagréables en cas d’accident ou d’inspection.

*Traduit de l’allemand (Beobachter)

>> Plus d’informations sur mesdroits.ch, le conseiller juridique numérique de L’illustré, sont réservées à ses abonnés, grâce notamment aux pages suivantes :

Quelle garantie entre particulier ?

Quelle garantie entre particulier ?

La garantie légale de conformité du vendeur ne s’applique qu’aux vendeurs professionnels. Ainsi, seule une garantie légale contre les vices cachés peut être invoquée entre particuliers, mais elle est beaucoup plus difficile à faire respecter.

Quelles sont les différentes garanties qui protègent le consommateur ? Lors de l’achat d’un produit, le vendeur doit vous donner les deux garanties suivantes :

  • Garantie de conformité
  • Garantie contre les vices cachés.

Quelle garantie pour un bien d’occasion ?

Quelle garantie pour un bien d'occasion ?

Garantie Légale de Conformité Vous êtes couvert par la Garantie Légale de Conformité sur tous les articles neufs, d’occasion et remis à neuf. Cette garantie est valable 2 ans. Cette garantie couvre les défauts, les dysfonctionnements ainsi que les performances limitées.

Qu’est-ce qu’une garantie obligatoire ? La garantie légale de conformité est une garantie contre tous les défauts de conformité déjà présents à la date de livraison du produit. Ceci est obligatoire. Il s’agit d’un droit du consommateur prévu par la loi. Tous les vendeurs doivent respecter ce droit.

Quels sont les types de garanties ?

Il existe en fait trois types de garanties : une garantie légale, une garantie contractuelle ou commerciale, et enfin une extension de garantie. Une garantie légale est, comme son nom l’indique, prescrite par la loi.