Automobile. Acheter une voiture au Salon Rétromobile : qu’est-ce que…

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Cette semaine aura lieu à Paris, le plus grand salon annuel de voitures anciennes, Rétromobile. De nombreuses voitures exposées sont à vendre, par des professionnels ou des particuliers, et une vente aux enchères est organisée dans le cadre de cet événement. Quels sont les pièges à éviter ? Nous avons posé la question à Maître Jean-Baptiste Le Dall, avocat automobile.

– &#xD ;

&#xD ;

Hier à 06:05

Sommaire

On fait preuve de vigilance

&#xD ;

– Temps de lecture :

Vente aux enchères : méfiance

&#xD ;

Attention à ce que votre achat ne se transforme pas en cauchemar. Photo de Nicolas Laperruque

« Première chose à savoir, sur un salon, vous dites adieu à vos droits de tirage. Mais heureusement il y a encore une possibilité de revendre. Si l’avoir affecté à cet achat n’est pas versé, la vente est annulée », prévient Maître Le Dall.

« Lors d’un salon professionnel, vous savez, vous n’obtenez pas nécessairement le meilleur prix. Les prix des kiosques sont élevés, les coûts équitables d’une semaine sont élevés pour les vendeurs. Il devait rentabiliser sa présence ici. Les prix sont généralement plus élevés, mais gros avantage : la voiture vient à vous. Nous restons évidemment très méfiants vis-à-vis des vendeurs. Prendre position ne veut pas dire être honnête », a ajouté Maître Le Dall.

Quels sont les recours suite à une vente aux enchères ?  

Attention, si vous achetez cette Volvo aux enchères, vous ne pourrez pas la tester. Photo de Nicolas Laperruque

« Concernant la vente aux enchères qui se tient sur place, nous restons vigilants. Vous devriez faire beaucoup de recherches avant de le vendre car vous ne pouvez jamais essayer le véhicule avant de l’acheter. On pense aussi aux surcoûts, entre la commission et le droit d’importation, précise Maître Jean-Baptiste Le Dall.

À LIRE  Les prix des voitures d'occasion vont-ils baisser d'ici fin 2022 ? - L'argus PRO

Les dispositions générales de la vente de catalogues de ventes aux enchères préviennent que : « l’adjudicataire (acheteur) doit payer par lot et par tranches déductibles les commissions et taxes suivantes :

Bien préciser ce qu’on cherche 

2) Beaucoup viennent de l’extérieur de l’UE

Aux commissions et taxes mentionnées ci-dessus, il faut ajouter une taxe d’importation (5,5% du prix d’adjudication, pour les voitures anciennes, 20% pour les voitures d’occasion).

« Vous ne pouvez pas prétendre à la garantie contre les vices cachés. La maison de vente aux enchères n’est pas propriétaire de la voiture. Si ce dernier habite au Guatemala, bonne chance !

Le contrat de vente  

A l’inverse, s’il s’avère que la maison de vente aux enchères a menti, sa responsabilité civile pourra être mise en cause. Si, par exemple, je vends une « Ferrari en état compétition » et qu’elle tombe en panne au bout de 500 mètres, c’est clairement la faute de la maison de ventes », explique Maître Le Dall.

Vous cherchez une voiture avec des roues? A préciser dans le contrat de vente. Photo de Nicolas LA

Voitures anciennes, objets de collection, jeunes, cette définition est floue et est souvent le premier point qui peut prêter à confusion. Maître Le Dall prévient : « Lorsque vous achetez un véhicule de collection, vous savez ce que vous achetez, et le vendeur sait ce qu’il vend. En ce qui concerne Youngtimer, il peut y avoir une certaine confusion. Nous sommes un peu « entre les deux ». »

Sommes-nous déjà dans le véhicule dit de collection ? Ou sommes-nous enfin à une vieille chance?

À LIRE  Les tops/flops 2022 de la rédaction (10/14)