Automobile. Jeune conducteur : permis en retard… mais mauvais…

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Cette année, le permis de conduire a célébré son 100e anniversaire. Un document que les Français reçoivent de plus en plus tard ! Et le budget du jeune motard ne cesse d’augmenter.

– &#xd ;

&# xd ;

Hier à 5h00

&# xd ;

– Temps de lecture :

&# xd ;

Sommaire

Cours de conduite et conduite accompagnée

Le permis de conduire s’obtient en moyenne à 22 ans en France. Cependant, le nombre de jeunes conducteurs est inférieur à ce qu’il était dans les années 1980. Adobe Stock Photo

Le jeune conducteur masculin est, en moyenne, un moins bon conducteur que le conducteur moyen en France. Photo Olivier

Les femmes représentent 34 % des jeunes conducteurs. En revanche, leur sinistralité est très faible. Photo AMV

Sinistralité très différente

Le permis de conduire est apparu pour la première fois en 1922 avec l’avènement d’un code de la route qui stipulait que nul ne pouvait conduire une voiture s’il n’en avait pas le permis ; un permis réservé aux voitures et camions de moins de 3 000 kg.

70 ans plus tard, la licence à points est institutionnalisée. En 1980, 90 % des moins de 25 ans avaient un permis de conduire. Aujourd’hui, seuls 80% d’entre eux en ont. Il existe des disparités régionales : alors que la moyenne nationale est de 22 ans pour l’avoir, elle atteint 26 ans en région parisienne.

En moyenne, un nouveau titulaire du permis cumule 29 heures de cours de conduite. Bien sûr, cela se traduit par la création de records : l’élève le plus efficace a obtenu son permis en 30 jours (entre sa première heure de conduite et la réussite de l’examen), tandis que le plus lent a mis 2340 jours pour obtenir le document (! c’est environ 6,5 ans !) .

Un véhicule d’occasion en majorité

Les femmes ont tendance à prendre plus de temps pour obtenir leur permis; ils ont besoin en moyenne d’un mois de plus pour réussir l’examen du code et de deux mois de plus pour obtenir le permis. Il faut compter en moyenne 31 heures de conduite pour une femme contre 27 pour un homme.

À LIRE  Rochefort : des jeunes engagés au service des personnes âgées et...

A noter que 20% des jeunes ayant obtenu le permis pratiquaient la conduite accompagnée.

Des budgets importants

Si l’individu masculin est plus rapide à obtenir son permis, il est aussi plus rapide à devenir un mauvais conducteur du point de vue d’un assureur. 75 % des jeunes conducteurs se classent ainsi : 36 % ont déclaré au moins un accident responsable, 11 % ont vu leur permis suspendu, annulé ou retiré au moins une fois et 3 % ont été testés positifs aux stupéfiants.

En moyenne, 46 % des jeunes conducteurs se conduisent mal contre 14 % de la population générale. Ce fait affecte le montant des primes ; le jeune conducteur paie 1 424 € par an, contre 1 282 € pour les femmes.

La plupart des jeunes conducteurs optent pour la Peugeot 206 ou la Clio pour commencer. photo peugeot