Automobile : l’Europe doit défendre son industrie face à la Chine et aux Etats-Unis, selon Bruno Le Maire

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Par SudOuest.fr avec AFPPublié le 18/10/22 à 13:58

Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a dénoncé les stratégies « protectionnistes » et « agressives » de la Chine et des Etats-Unis dans l’industrie automobile

L’Europe doit mieux défendre son industrie automobile contre les stratégies « protectionnistes » de la Chine et des Etats-Unis, a déclaré mardi le ministre de l’Economie Bruno Le Maire. « Notre problème, c’est que nos principaux partenaires ont adopté des stratégies protectionnistes », a déclaré le ministre à la tribune du Sommet de l’automobile, en marge du salon de l’automobile de Paris qui s’est ouvert lundi.

« Soit nous les faisons bouger, et ce sera l’un des enjeux du voyage du président de la République à Washington. Soit nous échouons et nous devrons nous interroger sur ce qu’il faut adopter comme politique commune au niveau européen pour mieux défendre les intérêts,  » il a continué.

En particulier, les États-Unis envisagent de subventionner l’achat de voitures électriques uniquement si elles sont produites en Amérique du Nord. « Face à cette politique commerciale agressive […] il est indispensable de rétablir la réciprocité dans les échanges entre l’Europe, les Etats-Unis et la Chine », a déclaré Bruno Le Maire.

« Subventionner » l’électrique

La « préférence européenne » doit faire partie des instruments à la disposition des Etats, a souligné le ministre. Le leasing social pour une voiture électrique à 100 euros par mois, l’une des promesses de campagne d’Emmanuel Macron, a été « repoussé » à fin 2023 car il aurait sinon profité aux « véhicules étrangers », selon Bruno Le Maire.

Ce report devrait laisser le temps aux constructeurs européens d’avoir « l’offre la plus accessible » et « l’UE doit donner son accord pour qu’on puisse subventionner ces véhicules », a-t-il ajouté.

À LIRE  Quelles sont les subventions pour acheter un scooter ou une moto électrique ?

Bruno Le Maire a aussi grondé certains acteurs automobiles qui protestent toujours contre l’interdiction des moteurs thermiques de 2035 : « On peut regretter que l’UE n’ait pas laissé la liberté technologique aux constructeurs », mais « on ne va pas pleurer pendant des heures sur le lait renversé ». , accélérer la transition vers le monde de la voiture électrique. »