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Après une explosion du marché en 2021, les ventes des voitures d’occasion ont chuté de près de 14 % sur les sept premiers mois de 2022. L’engouement post-crise des consommateurs a été freiné par la hausse des prix et par une diminution de l’offre.
Tension sur le marché de l’occasion – iStock-yanyong.jpg
Un marché en chute libre
La grande crise que traverse l’industrie automobile semble s’atténuer progressivement. Déjà soumise à des normes environnementales contraignantes, à une adaptation forcée à l’électricité et à une crise sanitaire imprévue, elle doit désormais faire face à un effondrement spectaculaire du marché de la voiture d’occasion.
Deux causes : une offre restreinte et une hausse des prix
Mais elle a connu une période faste, entre fin 2020 et fin 2021, durant laquelle l’engouement des acquéreurs pour cette opportunité a bouillonné. Mais cette tendance favorable s’est inversée au premier semestre 2022. Entre janvier et juillet, 3,1 millions de véhicules d’occasion ont trouvé preneur, ce qui représente une baisse de 13,9 % par rapport à la même période de l’année précédente. Les derniers modèles sont les plus touchés : – 41,2 % pour les voitures de moins d’un an et – 30 % pour les véhicules mis en circulation après 2017.
Quelle est la voiture la plus propre ?
Les transactions de juillet notamment confirment la tendance, avec une baisse de 16,3% par rapport à 2021… et de 26,1% par rapport à 2019 ! Et force est de constater que le mois d’août ne semble pas propice à la reprise.
La première raison de cette baisse du marché automobile est la diminution de l’offre de voitures à vendre. En effet, le nombre de voitures neuves mises sur le marché ne cesse de diminuer, ce qui est principalement dû au manque de composants électroniques après la crise du Covid. Les puces se raréfient et sont plutôt réservées aux modèles et véhicules électriques les plus chers et les plus rentables. Les principaux acheteurs, comme les entreprises ou les sociétés de location de voitures, ont donc moins souvent décidé de renouveler le parc de véhicules. De même, des délais de livraison plus longs ont dissuadé les particuliers d’acheter du neuf.
Quelle est la voiture la moins polluante ?
Ce tarissement de l’offre de voitures neuves s’est inévitablement répercuté sur le marché de l’occasion, via une hausse des prix et une baisse des ventes (-8,9 % par rapport à avant la crise). Ainsi, le prix d’un même modèle a augmenté en moyenne de 20 % par rapport à 2021. Avant la crise, la voiture perdait environ la moitié de sa valeur quatre ans après sa mise sur le marché. Aujourd’hui, alors que l’offre est plus réduite, ce principe ne fonctionne plus et les prix d’occasion restent élevés.
Est-ce que c’est le bon moment pour acheter une voiture ?
Pour que le marché reprenne, il faudrait que les prix baissent, ce qui n’est pas prévu actuellement. Cependant, les constructeurs restent optimistes : selon eux, le marché du neuf devrait se relancer à partir de fin 2022, entraînant également avec lui le marché de l’occasion. Ils estiment donc que la situation devrait s’améliorer dès qu’un nouvel équilibre sera trouvé.
Tesla Model 3 Standard Range Plus : En 2021, Tesla est classée comme la voiture la plus respectueuse de l’environnement. De plus, il vous offre solidité, sécurité et un beau design. Il dispose de 614 kilomètres d’autonomie et peut accélérer jusqu’à 261 km/h.