Automobile : une coupe du monde sur fond de hausse des prix

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Alors que le marché monte, les constructeurs s’inquiètent de la hausse des coûts des matières premières, en particulier pour les véhicules électriques. Une voiture neuve est un bien de plus en plus abordable.

Annulé en mars 2020 en raison de la pandémie de coronavirus, le Mondial de l’Automobile est revenu à Paris, en piteux état. Les industriels français ont réagi, ainsi que plusieurs marques chinoises qui partent à la conquête du marché européen et VinFast vietnamien. En revanche, les marques allemandes, japonaises ou sud-coréennes manquent à l’appel. Cela ne décourage pas le PDG de Renault, Luca de Meo : « Je vais au Salon de l’auto parce que j’aime ça, parce que j’aime présenter le meilleur de ce que nous faisons », explique-t-il, estimant que les salons vont continuer « à émouvoir les foules ». « .

La marque Diamante présentera son futur concept-car 4L, un SUV électrique très compact, dernière version du nouveau projet R5 (également électrique), qui sera lancé en 2024, pour les familles Kangoo E-Tech et bien sûr. , son best-seller actuel, la Mégane E-Tech. Le groupe a déjà annoncé que la 4L à Maubeugen et la R5 à Douai, dans le Nord, seront fabriquées dans les deux usines de son pôle ElektriCity.

Contrairement à Stellantis, le directeur général Carlos Tavares n’est pas moins enthousiaste. Elle ne bouge pas avec toutes ses marques : seules Peugeot, Jeep et DS seront au salon. Il n’y a pas de Chrysler, Opel, Fiat ou Citroën, puisque ce dernier a précédé l’appel fin septembre en présentant son concept-car Oli, une vision assez proche de ce que Dacia présentera à la Coupe du monde.

À LIRE  Automobile / Droit. Permis de conduire : sera-t-il écourté pour réussir l'examen ?

Pourquoi si peu de mobilisation ? Les marques préfèrent désormais défendre leurs couleurs en ligne ou lors d’événements privés, comme Mercedes qui déménage au musée Rodin à Paris. Avant tout, obsédés par leur rentabilité, ils calculent au plus juste le retour sur investissement de chaque dépense. Plusieurs millions d’euros dans le seul but d’être dans l’émission, c’était, pour beaucoup, trop. En période d’inflation, toute l’industrie est obsédée par le contrôle des coûts.

« Coup de grâce »

« C’est ça la principale préoccupation : ces hausses de prix qui deviennent structurelles », explique Alexandre Marian, associé chez AlixPartners. Selon l’indicateur de cette société de conseil, le prix des matières premières nécessaires à la fabrication d’une voiture thermique a chuté du plus haut de mars 2022, mais, à 1 850 dollars (1 900 euros), il reste 350 dollars de plus qu’en 2019.

En revanche, pour une voiture électrique, qui pèse une fois et demie plus, et utilise des intrants dont les prix ne baissent pas – les fameuses terres rares (lithium, cobalt) ou le nickel – le « coût des matières premières ». « Le Covid-19 c’est quand même 2.000 euros de plus qu’avant, soit plus de 5.000 euros par véhicule », précise AlixPartners. C’est 3 100 euros de plus qu’une voiture thermique. Et les prix peuvent encore augmenter en fonction des besoins futurs : aujourd’hui, l’électricité représente 10 % du marché ; En 2035, il devrait être de 100 %.

Il vous reste 57,95% de cet article à lire. Ce qui suit est réservé aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un appareil à la fois

À LIRE  Comment vendre sa voiture d'occasion au meilleur prix ?

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Parce qu’une autre personne (ou vous) lit Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, smartphone ou tablette).

Comment arrêter de voir ce message ?

En cliquant sur  »  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

Et si vous continuiez à lire ici ?

Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera lié à ce compte.

non Vous pouvez vous connecter à votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

Vous ne savez pas qui est l’autre personne ?

Nous vous recommandons de changer votre mot de passe.