Avec Costa Toscana, un voyage à Marseille

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Après deux ans de 80% de passagers en moins en 2020 et 2021, Marseille espère retrouver les niveaux d’avant la pandémie. Cela représente 500 escales et près de deux millions de passagers de navires de croisière. Selon Raffaele d’Ambrosio, PDG de Costa France, les réservations pour les vacances de Pâques et pour l’été ont considérablement augmenté ces dernières semaines. De plus, compte tenu des incertitudes encore liées à la pandémie et au contexte international, Marseille bénéficie d’un avantage certain selon Patrick Pourbaix, directeur général de MSC, qui est la sécurité de naviguer depuis un port français. Cette reprise est la bienvenue pour l’économie provençale. Selon le Club Croisières Marseille Provence, chaque croisiériste dépense en moyenne 50 euros, le secteur concentre près de 2 000 emplois.

Sommaire

Préserver les Marseillais et la ville

Préserver les Marseillais et la ville

En prévision de cet afflux, des entreprises se sont mobilisées avec la ville pour éviter l’engorgement des lieux touristiques emblématiques, un point important pour Gilles Marcel, président régional de l’association France Nature Environnement. Il confirme qu’il faut bien éviter le « stress » de la population locale que génère par exemple la circulation des bus de voyageurs dans le centre-ville, cet été leur nombre sera limité à 4 en même temps sur Notre-Dame -de-la – Gardez.

Une reprise plus verte des croisières

Une reprise plus verte des croisières

Le Costa Toscana est alimenté au gaz naturel liquéfié, qui pollue beaucoup moins l’environnement que les navires à carburant. Il est basé à Marseille pour des croisières de 7 jours en Méditerranée. Avec ce deuxième navire plus propre, Costa s’engage auprès de la ville et du port dans la démarche de verdissement et de durabilité des croisières. Cela nécessite des investissements très importants dans le renouvellement de la flotte. Un milliard d’euros pour Costa Toscana. Et pour Raffaele d’Ambrosio, PDG de Costa France, son entreprise veut avoir le moins d’impact sur l’environnement. Ceci avec une émission quasi nulle de particules fines dans l’atmosphère et une réduction significative du CO 2 . Une autre entreprise, MSC, déploiera également son premier navire GNL à Marseille en 2023. Par ailleurs, le port a lancé un appel d’offres pour l’aménagement d’un nouveau terminal destiné à accueillir de petits navires comme ceux du croisiériste de luxe marseillais Ponant, à proximité immédiate du MUCEM.

À LIRE  croisière de luxe autour du monde.

Une économie en partenariat

Une économie en partenariat

La municipalité de Marseille, très réticente aux bateaux de croisière, reconnaît les efforts de l’entreprise. Laurent Lardit, l’adjoint au maire chargé du tourisme durable, souhaite poursuivre le dialogue avec les armateurs et le port. Afin d’avoir le moins d’impact possible, notamment sur la qualité de l’air, un raccordement électrique à la rive des navires a été développé. Selon Jean-François Suhas, Président du Conseil de Développement Portuaire, avec 4 jetées aujourd’hui équipées pour les ferries et 2 en 2025 pour les paquebots de croisière, le port de Marseille sera l’un des plus propres de Méditerranée pour les activités de croisière.

Le Costa Toscana, un « resort » flottant

Long comme un tgv et demi, 337 mètres et large comme 15 rames de 42 mètres, il compte 2663 cabines dont la plupart ont un balcon avec vue sur la mer. Leur décoration a été réalisée par de grands designers italiens, le mobilier est signé par Kartell, Poltrona ou Alessi. La Toscane est au cœur du navire. Au total 21 restaurants dont celui de la chef Hélène Darroza aux multiples étoiles.

Pour le divertissement, 4 piscines dont une à l’eau de mer, un casino, une immense salle de sport avec vue sur la mer. Mais aussi le Colisée, un espace au centre du navire qui s’étend sur trois ponts, montre des performances dignes des grands cabarets parisiens. là. Des écrans géants, placés sur les murs et sur le dôme, offrent la possibilité de créer une histoire différente dans chaque port.

Ce navire recycle 100% de ses déchets. Grâce à l’entraînement au gaz naturel liquéfié, les émissions d’oxydes de soufre et de particules dans l’atmosphère sont quasi inexistantes. Les émissions d’oxyde d’azote ont été réduites de 85 % et les émissions de CO2 jusqu’à 20 %. L’intégralité de l’approvisionnement quotidien du navire est assurée par la conversion de l’eau de mer à l’aide d’un dessalinisateur.

À LIRE  Merveilles flottantes de la mer. - Voyage de luxe

Radio France rend compte de la suite de la croisière à Marseille

Pour voir ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux.

Ces cookies permettent le partage ou la réaction directe sur les réseaux sociaux avec lesquels vous êtes connecté ou l’intégration de contenus initialement publiés sur ces réseaux sociaux. Ils permettent également aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Où prendre le bateau MSC Marseille ?

Où prendre le bateau MSC Marseille ?

→ Le Grand Port Maritime de Marseille est situé à la sortie 5 de l’A55. (Porte 4 – La Calade – L’Estaque). → Le port de La Joliette (J4), au pied de la cathédrale principale, est accessible en quittant l’autoroute A55 à la sortie 4 : La Joliette / Les Arnavaux / Arenc / Les Ports.

Où attraper Costa à Marseille ? Vous avez été nombreux à nous demander des informations sur le Terminal Croisière de Marseille. Si vous arrivez en train depuis la Gare Saint-Charles : La plupart des croisiéristes comme Costa Croisières ou CDF proposent des transferts aller-retour de Saint-Charles au terminal de croisière.

Comment accéder au terminal croisières quand on arrive en train à la gare Saint-charles à Marseille ?

rendez-vous au terminal de croisière depuis la gare st charles. En effet, le moyen le moins cher est de prendre le métro ligne 2 et de descendre à la station Joliette. Bonne croisière.

Quand partir en croisière dans les fjords ?

Vous vous demandez quel est le meilleur moment pour naviguer dans les fjords et voir les aurores boréales ? Ne cherchez plus, d’octobre à mars.

Quand partir en croisière ? Quand commencer ? Privilégiez les croisières dans les fjords en mai et juin pour profiter d’un printemps doux en Europe du Nord. Vous pouvez également partir en croisière sur les fjords en été ou découvrir les fjords en septembre, début de l’automne.