Aveyron : voici les auto-écoles avec le meilleur taux de réussite en …

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

L’Aveyron a le plus faible taux de réussite à l’examen du permis de conduire en Occitanie, en ce qui concerne le permis de conduire B.

Depuis le mardi 24 janvier 2023, le site de la Sécurité Routière met à disposition une carte interactive répertoriant toutes les auto-écoles du territoire et renseignant sur leurs particularités : le type de permis délivré (permis auto, moto, camion, etc.) , le type d’auto-école (associative, traditionnelle ou en ligne), le mode de financement, le mode d’apprentissage et enfin le taux de réussite.

D’après ces données, l’Aveyron serait le pire élève d’Occitanie pour obtenir son permis de conduire B. Le taux de réussite moyen dans le département est de 50 %. A titre de comparaison, voici le taux de réussite du reste de la région :

A noter que le taux de réussite du permis moto A1 et A2 en Aveyron est de 81%. « Ces chiffres sont fiables, ils sont officiels. Le précédent Premier ministre, Edouard Philippe, avait demandé un rapport pour développer un outil d’affichage totalement transparent », explique Arnaud Animat, responsable du bureau d’éducation routière de l’Aveyron et du Tarn. « La seule question est de savoir sur quelle période ces chiffres sont basés ». Mais ils ne semblent pas s’écarter de la réalité : le taux de réussite global de l’Aveyron au permis B en 2022 était de 51,49 %, et le taux de réussite des primo-candidats était de 54,12 %.

Pourquoi une baisse du taux de réussite en Aveyron ?

Des résultats « pas catastrophiques », mais « en réalité très médiocres », et qui ne s’expliquent pas facilement. « Il peut y avoir plusieurs facteurs. On a déjà vu une baisse très marquée du taux de réussite depuis le Covid-19. En 2020 c’était environ 60%, puis on est tombé à 55% en 2021, et on a encore baissé. »

À LIRE  Cette auto-école en ligne à prix cassé débarque dans le Pas-de-...

En raison des confinements, il a longtemps été difficile de placer tous les candidats à une date d’examen. Mais après une année de fortes tensions, le taux de réussite n’a cessé de baisser. « Les cinq inspecteurs aveyronnais sont restés les mêmes, ils n’ont pas changé leur façon de travailler, donc le problème n’est pas là ». Et quand l’un d’entre eux a pris sa retraite en 2022, le taux de réussite aurait dû augmenter. « Mais non », demande Arnaud Animat en s’expliquant : « Avec un inspecteur en moins, en attendant son remplacement, il y a eu 5 700 examens en 2022 contre 6 200 en 2021. Normalement, quand il y a moins de place, on a tendance à s’inscrire dans les auto-écoles ». des jeunes qui sont plus que prêts, car quand ils décrochent, c’est difficile de trouver une place rapidement. Mais le taux de réussite n’a cessé de baisser, ce qui est difficile à expliquer ».

« Ces dernières années, le rapport des jeunes à l’examen du permis de conduire a évolué », rapporte également le responsable du bureau de l’éducation routière. Dans un territoire rural comme l’Aveyron, « où la grande majorité des candidats ont moins de 19 ans », le pourcentage de jeunes ayant passé l’examen après avoir opté pour la conduite accompagnée était de 40 % en 2019. « C » C’est vraiment beaucoup, l’Aveyron était dans le top 3 des départements de France dans ce domaine. A titre de comparaison, on n’atteint jamais 25% dans le Tarn ». Mais ce pourcentage de 40% a fortement chuté à environ 33% en 2022. « Si tu conduis la voiture de papa et maman pendant un an, tu seras bien préparé pour l’examen et le taux de réussite est beaucoup plus élevé ».

À LIRE  le Rotary Auch Armagnac s'investit à hauteur de 3.000 euros pour le ...

Arnaud Aminat invite également les futurs candidats à voir où ils obtiennent le permis. « Il y a six centres de recherche : Rodez, Espalion, Villefranche-de-Rouergue, Decazeville, Saint-Affrique et Millau. Et les conditions de circulation ne sont pas les mêmes, chaque centre a ses petites particularités. le sud qu’à Rodez… Il faut en tenir compte ».

Les auto-écoles classées par taux de réussite

Nous répertorions toutes les auto-écoles dont les taux de réussite ont été saisis sur la carte interactive de la sécurité routière. A noter que la carte sera progressivement réapprovisionnée et mise à jour tous les trimestres.

Les auto-écoles dont les taux de réussite ne sont pas renseignés

Dans ces communes, le taux de réussite au permis B n’est pas encore disponible sur le site de la Sécurité Routière :