nécessaire
Certains sont nerveux, d’autres optimistes, d’autres encore se demandent comment ils vont être approvisionnés ! La saison d’hiver s’annonce compliquée.
Demi-mesure?
Depuis l’automne, les spécialistes du tourisme de la vallée de Luchon délivrent de mauvaises nouvelles. La première a été annoncée par l’ancien président du conseil départemental, Georges Méric, qui a expliqué que la Crémaillère Express ne serait pas prête pour l’hiver. Alors qu’un système de navettes était mis en place pour tenter de pallier cette absence, les deux ponts d’accès à la gare de Superbagnères étaient empruntés par un camion de 55 tonnes et une grue de 90 tonnes alors que leur capacité de levage était limitée à 19 tonnes. Après que les deux structures aient été soumises à une série de tests, le conseil du poviat a annoncé la réouverture des ponts, cette fois avec une limite de 3,5 tonnes, c’est-à-dire pour les véhicules légers.
« On est dans la demi-mesure, lâche Claire Darnaud, restauratrice sur le plateau de Superbagnères. J’ai embauché une dizaine de personnes pour l’hiver et j’estime une perte de chiffre d’affaires d’environ 60 % ! la nuit et je ne sais même pas si ma livraison les camions auront accès à la gare. Qu’est-ce que je vais donner à manger à mes clients si je ne suis pas livré? C’est vraiment pire que pendant la période covid parce qu’ils nous ont aidés là-bas. Il va falloir se débrouiller seuls cette fois.. .. » « Nous avons un taux d’occupation de 85 à 95% », explique Sarah. Nos clients achètent chez nous, ce qui signifie 1 500 repas par jour, donc des livraisons régulières.