A proximité de Lille, le quartier de la Maillerie achève sa mutation avec l’ouverture d’une des plus grandes terrasses végétalisées de France. Une prouesse technique et logistique !
Par Hervina Mahaud
Publié le 7 juillet 22 à 7h42
C’est un endroit incroyable, presque unique en France ! Début juillet 2022, le promoteur nordiste Nhood annonçait l’ouverture d’un des plus grands rooftops de France : les Jardins Suspendus de la Maillerie à Villeneuve-d’Ascq, dans la métropole lilloise. Sur 5000 m2, dont 2700 m2 d’espaces verts, on trouve la terrasse de HTSM, la dernière-née Brique House, un jardin commun, des ruches et des panneaux photovoltaïques.
Sommaire
Une gigantesque terrasse pour la nouvelle taproom de Brique House
Il a fallu six mois de préparation et quatre mois de travail pour l’installer. Au total, près de 1 150 tonnes de terres ont été nécessaires à la production d’espaces verts, constitués de plus de cinquante espèces végétales qui font la magie de ce lieu. « Un soin particulier a été apporté au choix des arbres, dont la hauteur varie de 2 à 4 m, sans oublier la haie placée pour créer un brise-vent sur le pourtour de la terrasse », explique Nhood.
Avec l’ouverture de ce gigantesque toit-terrasse offrant une vue imprenable, le quartier de La Maillerie, situé sur l’ancien site des 3 Suisses et enjambant Croix et Villeneuve-d’Ascq, est en train d’achever sa transformation. Les salles gastronomiques de Biltoki ont été ouvertes en décembre dernier. Puis en janvier, Heavy Toy & Slash Machine (ou HTSM pour aller plus vite), le petit dernier de la brasserie Brique House qui a ouvert au rez-de-chaussée.
Depuis ce mois de juillet, le taproom dispose désormais d’une terrasse de 1200m2 située à plus de 20 mètres de hauteur, sur le toit du bâtiment principal de La Maillerie. « Pour des moments plus décontractés et festifs, les visiteurs peuvent se détendre et profiter de ce cadre idyllique avec boissons et petite restauration », annonce Nhood.
Dans l’esprit d’une guinguette, les clients pourront trouver un bar avec 10 pressions à la pression pour déguster bières artisanales et autres boissons. Mais aussi « des plats délicieux à base d’arancini de boeuf, club sandwich aux truffes, hot-dogs, houmous, grilled cheese », détaille Brique House.
Un jardin partagé pour cultiver ses propres légumes
Le lieu est équipé de transats et de tables en bois pour que vous puissiez profiter pleinement de cet espace vert au soleil. Le toit HTMS sera ouvert tous les jours en été à partir de 17h00 en semaine et à partir de 12h00 le week-end.
Au centre de la terrasse, sur près de 1 200 m2, se trouve un jardin commun, animé par la société Growsters. Il y a aussi des potagers privés, un jardin communautaire et une jardinerie de quartier. Une idée? « Offrir un accès accessible aux citadins dans un environnement esthétique et convivial, où il fait bon vivre », explique Nhood.
Accompagné de deux maraîchers, chaque membre du jardin pourra cultiver ses propres fruits et légumes au fil des saisons ou s’initier à la permaculture. Une jardinerie de quartier permettra aux jardiniers urbains en herbe de se préparer tout au long de l’année en s’inspirant des conseils et des réalisations des jardiniers. Parallèlement, les entreprises qui le souhaitent peuvent réserver leurs potagers pour des événements, des ateliers ou des séminaires. Pour réserver votre emplacement, connectez-vous ici.
Des ruches et une centrale photovoltaïque
Pour le plaisir des gourmands et des curieux, durant toute la semaine d’ouverture il sera possible de pique-niquer, boire un verre au cœur du jardin ou simplement se promener.
Associées à cet aménagement, quatre ruches ont été installées par l’apiculteur Achile Milon de l’Association Un Coin de Terre Familial, dans le but de réintroduire les abeilles dans la ville et de sensibiliser à leur conservation. Des ateliers seront organisés tout au long de l’année pour impliquer les enfants dans les futures récoltes et une meilleure compréhension de la vie des abeilles.
Enfin, du côté de la terrasse et inaccessible au public, ce sont aussi des solutions performantes en faveur d’un environnement durable qui font partie intégrante du projet global du quartier. Helexia a installé la première centrale photovoltaïque d’une superficie de plus de 500 m2 (266 panneaux). Elle devrait produire 92 000 kWh d’énergie par an, qui seront intégralement revendus à EDF. Une deuxième centrale de 53 panneaux sera installée dans l’aile opposée, alimentant directement les besoins des bureaux situés à l’étage inférieur.
Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre Lille Actu dans l’espace My Actu. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.
Où sortent les jeunes à Paris ?
Pergola avec végétation, une solution pour un ombrage naturel. Pergola recouverte de polycarbonate, une solution économique pour abriter votre terrasse. Elégante pergola en fer forgé recouverte de roseaux. Elégante pergola en fer forgé recouverte de roseaux.
- Les 8 quartiers de divertissement de Paris
- Quartier latin. Un quartier branché de Paris où étudiants et jeunes partagent un verre. …
- Quartier du Marais. …
- Quartier de Pigalle. …
- Quartier de Montmartre. …
- Quartier de Châtelet les Halles. …
- République. …
- Quais. …
Quelle est la nature de où ?
Belleville, à 20h.
Bonjour, Où est un adverbe qui indique un lieu, une heure, une situation. Mais c’est aussi un pronom relatif placé à la place de qui, à qui, dont, dans lequel et dérivés, etc. , et se réfère uniquement aux choses. Je me demande où les fugitifs ont pu passer.
Où pronom où adverbe ?
Quelle est la fonction où? Où le pronom relatif a toujours un antécédent (qui est un) : On voit le village où je passe mes vacances. Là où il peut y avoir un adverbe de lieu, alors le verbe suit et n’a pas d’antécédent : je vais où je veux.