Batailles rituelles sans impressionner : l’OABA appelle à la labellisation

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

&#xD ;

L’OABA porte plainte devant la Cour européenne des droits de l’homme pour améliorer la traçabilité de la viande des méthodes d’abattage rituel sans étourdissement.

« Aujourd’hui, si la viande issue de l’abattage rituel sans étourdissement ne trouve pas d’acheteurs sur le marché religieux, elle peut être vendue dans les rayons des supermarchés sans information. Pour l’OABA (Organisation d’Aide aux Animaux d’Abattage) c’est un manque de traçabilité et un manque d’information des consommateurs.

L’association, qui a été officiellement notifiée par le ministère de l’Agriculture en février 2020, a été informée par le Conseil d’État le 1er juillet que la Cour européenne des droits de l’homme « n’a pas ordonné à l’État de rendre obligatoires des mesures de traçabilité afin de garantir une fin certaine consommateurs qu’ils ne consomment pas de viande abattue sans étourdissement » et que « l’OABA, qui n’épouse aucune croyance religieuse fondée sur l’interdiction de consommer de la viande ou des produits carnés abattus sans étourdissement, ne peut utilement invoquer le principe de laïcité pour demander le renversement de la décision qu’il attaque. »

Pourquoi abattage halal ?

Pourquoi abattage halal ?

« En résumé, selon cette décision, il faudrait être religieux pour invoquer la laïcité », précise l’association dans un communiqué. En conséquence, l’OABA va encore plus loin et porte maintenant l’affaire devant la Cour européenne des droits de l’homme dans l’espoir que « la loi et l’éthique l’emporteront sur les considérations économiques et politiques ». À suivre…

Le but de l’abattage rituel est donc de demander à Dieu la permission de tuer l’animal. Pour que la viande soit halal, elle doit provenir d’un animal vivant dont la tête était tournée vers la Mecque avant d’être sacrifiée.

À LIRE  Quelles sont les meilleures robes à acheter quand vous êtes rassasié

Quelle est la différence entre la viande halal et non halal ?

Quelle est la différence entre la viande halal et non halal ?

Pourquoi l’abattage halal ? Le but de cette technique est de drainer plus efficacement le sang du corps de l’animal, afin que la viande soit plus hygiénique, car selon les croyances au moment de l’institutionnalisation de la clinique, le sang est porteur de maladies.

Il n’y a pas de différence de qualité entre la viande non halal et la viande halal. La méthode d’abattage n’affecte pas le goût et les propriétés organoleptiques de la viande. En termes d’hygiène, les abattoirs rituels sont soumis aux mêmes contrôles vétérinaires et sanitaires que les autres.