Sommaire
Dans la famille des carènes de bateaux à moteur, la carène à déplacement n’est pas celle qui rencontre le plus d’utilisation en plaisance. En revanche, elle est très utilisée dans la marine professionnelle et sur un segment de bateaux à moteur, les trawlers, très bien représentés par le Bénéteau Grand Trawler 62.
Le mode archimédien des carènes à déplacement
Les coques à déplacement « poussent » l’eau devant elles, elles la déplacent, et restent, pendant le mouvement, plus immergées. Ce sont les plus grands des bateaux lents, des cargos, des bateaux de pêche et, dans le domaine de la plaisance, des chalutiers et des bateaux.
Les coques à déplacement flottent sous l’action de la poussée d’Archimède, c’est pourquoi leur mode de déplacement lent est appelé mode d’Archimède. La vitesse de ces coques est fortement limitée par leurs grandes zones humides, un espace qui les empêche de planifier, sauf à utiliser pour celles-ci des motorisations clairement surdimensionnées.
C’est la recette utilisée par Bénéteau pour le Grand Trawler 62 à carène à déplacement dont la vitesse maxi est de 20 nœuds grâce à ses deux Men de 730 CV chacun !
Pour atteindre ces caractéristiques, s’allongeant à basse vitesse et à grande vitesse en cas de besoin, le travail de conception ne s’arrête pas au moteur, mais comprend la création d’une véritable carène hybride équipée de déflecteurs à l’avant et effilée au skeg à l’arrière. .
La vitesse de carène ou vitesse de coque
Cette vitesse est calculée (en nœuds) : égale à 1,34 fois la racine carrée de la longueur de l’eau, en pieds.
À basse vitesse, la coque se déplace dans l’eau en créant de nombreuses petites vagues. À mesure que la vitesse augmente, ils se dissipent à mesure que la vague d’étrave grandit jusqu’à ce que la vitesse de la coque soit atteinte.
Il n’y a que deux vagues sous le bateau, des vagues d’étrave et des vagues de remorquage.
Plus la vitesse du navire est grande et plus ses vagues d’étrave sont importantes, plus l’arrière descend brusquement, emporté par les vagues de remorquage.
Les avantages des carènes à déplacement
Sur le Grand Trawler 62, la vitesse de coque est de 9,8 nœuds. C’est dans la plage des 9-12 nœuds que le bateau sera le plus équilibré et offrira une consommation de carburant plus raisonnable. Dans ce modèle, un moteur puissant de 2×730 CV permet de dépasser sensiblement la vitesse de la coque, mais au prix d’une consommation de carburant accrue.
Puisqu’aucun effort n’est fait pour restaurer leur arc en leur permettant de « rouler » sur leurs vagues d’étrave, les planches de déplacement sont beaucoup plus grandes par rapport à leurs homologues. Grand volume, à l’avant comme à l’arrière.