Bateaux à moteur : groupe de migration

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Sommaire

Dans la famille des carènes de bateaux à moteur, la carène à déplacement n’est pas celle qui rencontre le plus d’utilisation en plaisance. En revanche, elle est très utilisée dans la marine professionnelle et sur un segment de bateaux à moteur, les trawlers, très bien représentés par le Bénéteau Grand Trawler 62.

Le mode archimédien des carènes à déplacement

Les coques à déplacement « poussent » l’eau devant elles, la déplaçant et restant la plupart du temps submergées pendant la navigation. Ce sont les coques des navires lents, des navires de transport, des navires de pêche et, dans le domaine des yachts, des chalutiers et des voiliers.

Les coques mobiles flottent sous l’influence de la poussée d’Archimède, c’est pourquoi leur mode de déplacement lent est appelé mode d’Archimède. La vitesse de ces carènes est fortement limitée par leur grande zone humide, une surface qui les empêche de planer sauf en les sur-construisant clairement.

C’est la recette que Bénéteau a appliquée à son Grand Trawler 62 à carène à déplacement, dont la vitesse maxi est de 20 nœuds grâce à ses deux hommes de 730 ch chacun !

Pour atteindre ces performances, avec extension à basse vitesse et à haute vitesse de pointe lorsque cela était nécessaire, le travail de conception ne s’est pas arrêté au moteur, mais a également inclus la création d’une véritable coque hybride équipée de déflecteurs à l’avant et effilée à un skeg à l’avant. extrémité arrière .

La vitesse de carène ou vitesse de coque

Cette vitesse est calculée (en nœuds) : elle est égale à 1,34 fois la racine carrée de la longueur de la ligne de flottaison, en pieds.

À LIRE  Lanéva travaille au rétrofit

À basse vitesse, la coque se déplaçant dans l’eau crée plusieurs petites vagues. À mesure que la vitesse augmente, ils disparaissent à mesure que la vague d’étrave augmente jusqu’à ce que la vitesse de la coque soit atteinte.

Il n’y a alors que deux vagues sous le bateau, la vague d’étrave et la vague de traînée.

Plus la vitesse du bateau est grande et plus la vague d’étrave est grande, plus la poupe s’enfonce brutalement, aspirée par la vague de traînée.

Les avantages des carènes à déplacement

Sur le Grand Trawler 62, la vitesse de coque est de 9,8 nœuds. C’est dans la plage des 9-12 nœuds que le bateau est le plus équilibré et offre l’économie de carburant la plus raisonnable. Dans cet exemple, le puissant moteur 2×730 CV permet de dépasser largement la vitesse de carène, mais au prix d’une consommation de carburant plus élevée.

Dans la mesure où aucun effort n’est fait pour soulager leur face avant en leur permettant de « grimper » sur leur vague d’étrave, les coques à déplacement sont très encombrantes par rapport à leurs homologues. Un grand volume, situé aussi bien à l’avant qu’à l’arrière.