Bateaux pontons : « Plus qu’un bateau, une plateforme pour s’amuser »

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

L’origine du Pontoon Boat

Les origines du bateau ponton, ou bateau ponton, sont bien plus anciennes qu’on ne le pense. Les premiers de ce type remontent au XIe siècle av. J.-C., la dynastie chinoise l’utilisa pour créer des ponts pour les soldats. Mais l’invention du ponton moderne remonte à 1951. C’est l’Américain Ambrose Weeres qui l’a développé pour faire le tour des nombreux lacs du Minnesota, dont il est originaire, avec sa famille. Appelé Emperadriu, il s’agit d’une simple planche de bois installée sur deux fûts en acier. Weeres Industry Corporation, le premier fabricant de bateaux pontons, est né en 1952. A la fin des années 1950, les flotteurs en acier ont été remplacés par l’aluminium pour les rendre plus légers, et dans les années 1960, les bateaux ont été équipés de nombreux sièges et meubles, comme on le sait eux dans leur version actuelle.

Le Pontoon Boat en France

En France, le ponton peine à gagner en popularité auprès des plaisanciers, mais son importateur Bass Boat Europe y croit fermement, comme nous le raconte Ludovic Bréchet. « Nous travaillons principalement avec une clientèle professionnelle. Il y a encore une marge pour les clients nautiques. Le Pontó ne doit pas être vu pour son usage, mais pour son utilité. C’est une excellente plateforme pour passer du temps en famille, entre amis, en eaux calmes . , des lacs. L’idée n’est pas de naviguer, mais de se rendre à un endroit où l’on peut passer la journée. »

Base Boat Europe, acquise en septembre 2022 par deux nouveaux partenaires, importe quatre marques de bateaux pontons en France :

Une plate-forme confortable et spacieuse pour une journée au mouillage

Le bateau ponton est construit sur deux flotteurs en aluminium. Il est souvent équipé d’un casque papillon. Un parquet stratifié fait office de plancher. A bord, selon la gamme choisie, de nombreux sièges, des tables avec chacune son siège, une cabine, des rangements partout, des frigos, des glacières, des enceintes, et même pour la gamme Regency, un dressing ou un WC chimique, se déshabiller en toute intimité. Chaque modèle offre trois entrées à bord, une latérale et une avant et arrière. Environ 14 personnes peuvent monter à bord avec tout le confort attendu.

À LIRE  9 curiosités naturelles qui prouvent que la France est l'un des plus beaux pays du monde

Le Bateau Ponton, avec sa grande surface de pont, se prête à de nombreuses utilisations : pêche, nautisme, sports nautiques, plateformes pouvant accueillir de gros moteurs pour le remorquage. La plupart des modèles peuvent être remorqués avec une voiture pour les garder hors de l’eau.

Tarifs 2022 : à partir de 122 000 € pour un Regency et 68 000 € pour un Smartliner