Vous devez être parmi les 200 premiers acheteurs à bénéficier de ce prix de lancement du Leoncino 125. Un modèle qui existe depuis longtemps et que nous avons découvert à Milan en novembre dernier. De plus, il y a même une garantie de 3 ans, à compter du 1er janvier 2022, sans frais supplémentaires. Une moto intéressante dans le style néo-rétro qui a la cote aujourd’hui et qui s’attaque au marché de la Yamaha XSR, best-seller de la catégorie 125 depuis le début de l’année mais son prix est toujours de 4599€ et toujours la Honda CB125R il est là. 4749€ et Husqvarna Swartpilen pour 5299€. Même le Mondial HPS est à 4465€ et le Zontes Scrambler à 3890€. Mais ce Leoncino n’est en aucun cas un produit…
Côté cycle, on a un cadre acier treillis ouvert avec une fourche oscillante de 35 mm (125 mm de débattement) et un monoamortisseur central (60 mm deb à la roue). Le freinage comprend deux disques (280 mm à l’avant et 220 à l’arrière) avec CBS incluant un étrier 3 pistons à l’avant, mais donc pas d’ABS. Cette Leoncino 125 a des jantes bâton en aluminium de 17 pouces en 100/80 à l’avant et 130/70 à l’arrière. La selle se retrouve à 795 mm pour un poids de 145 kg, ce qui est plus adapté au type. Le réservoir de 12,5 litres a une bonne autonomie avec une belle consommation annoncée à 2,2 l/100km !
Le moteur 4 temps refroidi par liquide a une seule culasse à 4 soupapes, ce qui explique pourquoi il n’est pas dans la gamme des 11 Kw. L’injection Delphi est terminée. Benelli l’annonçait à 9,4 kW (12,8 chevaux) à 9500 tr/min avec un couple maxi très bien placé à 10 Nm à 8500 tr/min. Il est accouplé à une boîte de vitesses à 6 rapports.
Côté beauté, le style italien est reconnaissable, mais on aimerait bien une petite chaussure pour cacher les durites de la radio et du distributeur d’eau. Nous aimons toujours le petit Lion sur le lit arrière et les phares à LED. Un grand écran TFT apparaît au-dessus des phares.