A l’occasion du Nautic de Paris, Bruno Thivoyon, PDG du Groupe Beneteau et Gianguido Girotti, PDG de la Division Bateau, présentent les perspectives du plan stratégique 2020-2025 « Let’s Go Beyond » et la démarche RSE volontariste du groupe.
L’ambition 2025 augmente la marge opérationnelle de plus de 10 % d’ici 2023
L’exercice 2022 sera nettement en avance sur le rythme du plan, avec une croissance du chiffre d’affaires de la division bateau proche de 12% et une croissance du chiffre d’affaires de la division logement proche de 35%. Le chiffre d’affaires consolidé devrait dépasser 1,4 milliard d’euros, en hausse de 15% par rapport à celui de 2021. de plus de 30% par rapport à 2021 (95,8 ME).
L’exercice 2023 débute avec un carnet de commandes solide, qui se traduit par une croissance du chiffre d’affaires de plus de 15% et permet, grâce aux progrès opérationnels, une marge opérationnelle de plus de 10% dès 2023. D’ici 2025, le Groupe Beneteau vise un chiffre d’affaires compris entre 1,8 et 2 milliards d’euros, soit une croissance moyenne d’environ 10 % par an. La marge opérationnelle courante pourrait atteindre 11,5% dans la fourchette haute de cette prévision. Les quatre segments de marché de la Division Bateau ont contribué à parts égales à cette croissance rentable, tout comme l’activité logement et l’amélioration des performances opérationnelles.
Une démarche RSE volontariste autour du programme B-Sustainable
De par sa proximité avec les océans et le soutien d’un grand nombre de ses clients et collaborateurs, le groupe est engagé dans une démarche RSE volontariste. Elle a mis en place un Comité RSE rattaché au Conseil d’Administration et organise son Programme B-Sustainable autour de trois piliers :- « Ethical Growth » vise à assurer le développement d’une croissance éthique et responsable, – « Committed Crew » pour l’ « Attractivité des le groupe en tant qu’employeur avec l’amélioration continue des conditions de sécurité au travail, le développement des compétences, la diversité et la préservation des talents, – « Océan Préservé » dédié au respect de l’environnement, de nos produits et de l’économie circulaire’ intégrer, réduire les émissions de gaz à effet de serre et protéger l’écosystème marin.
Le groupe a déjà défini des objectifs quantifiés pour 2027 sur certains aspects de ces trois piliers, qui s’appuient sur des plans d’action concrets.
Des partenariats pour une démarche éco-responsable
Des partenariats de développement en cours avec Torqueedo, Vision Marine et Volvo Penta permettront de proposer d’ici 2030 des solutions de propulsion alternatives éco-responsables adaptées à tous ses modèles. Premier bateau commercialisé en version 100% électrique, le DELPHIA 11 a été élu Bateau de l’année 2022 dans la catégorie développement durable. Il rencontra un succès commercial considérable pour la navigation sur les eaux intérieures européennes. La marque DELPHIA sera donc la première marque 100% électrique du groupe jusqu’en 2025.
Autre étape clé de cette démarche, le BENETEAU First 44, présenté en première mondiale au Nautic de Paris, est réalisé en résine recyclable Elium, avec des matériaux biosourcés et est équipé d’une propulsion électrique. Eliumharz est le fruit de 3 ans de collaboration entre le groupe et Arkema, leader français de la chimie de spécialités. Le BENETEAU First 44 démontre la capacité du groupe à développer et intégrer des innovations éco-responsables qui contribuent à transformer l’ensemble de la filière nautique.
Parallèlement, le groupe, en collaboration avec Multiplast, produira une centaine de modèles JEANNEAU Sunfast 30-One, poursuivant ainsi le développement et l’industrialisation de voiliers entièrement recyclables.
Ces initiatives permettront d’agir sur l’ensemble du cycle de vie de nos bateaux, de l’amont à la production, en passant par l’utilisation et le démantèlement.
Division Bateaux : objectif de croissance annuelle moyenne de 10 % jusqu’en 2025
La division bateaux s’appuie sur une offre produits rationalisée et ambitieuse qui intègre les nouvelles attentes observées sur ses marchés du dayboating, de l’immobilier sur l’eau, de la voile monocoque et multicoque. Elle poursuit sa croissance internationale et durable et vise un chiffre d’affaires compris entre 1,5 et 1,65 milliard d’euros d’ici 2025. Cette croissance annuelle moyenne d’environ 10 % est équitablement répartie entre ses marchés. Dans le haut de la fourchette de ce chiffre d’affaires, il vise une marge opérationnelle de 11,5 % à partir de 2025. annuel jusqu’en 2025, et sur les segments de la voile entre 7 % et 10 %.
Le groupe a complété son offre sur trois nouveaux segments à plus forte valeur ajoutée, parmi les plus dynamiques, et poursuit sa montée en gamme. L’augmentation des capacités en Pologne et la montée en puissance au Portugal et en Tunisie accompagnent le développement de la demande grâce à la poursuite du développement d’un réseau de distribution mondial aussi bien pour les marques européennes que pour les marques américaines.
Autour de « L’Art de Vivre à la Française », la marque PRESTIGE développe une gamme de catamarans à moteur de 50 à 70 pieds dont certains sont fabriqués sur le site de Monfalcone (Italie). Cette gamme vient compléter l’offre « Long Range Cruising » de la marque BENETEAU avec la gamme trawlers.
Le marché de la voile sera soutenu par une forte demande de multicoques, notamment de la part des loueurs professionnels, ainsi que par l’engouement des plaisanciers pour une pratique orientée vers le développement durable. Le groupe, leader mondial de la voile, continuera d’augmenter sa capacité de production de voiliers de 40 à 60 pieds et accélérera l’intégration d’innovations éco-responsables dans son offre produits.
Pour être proche de ses clients bateaux et leur permettre de rester connectés en permanence à leurs bateaux, leurs distributeurs qui les maintiennent dans les différentes marques, le groupe continue de développer sa plateforme digitale SEANAPPS.2000 bateaux ont été équipés en 2022 et plus. plus de 20 000 seront connectés d’ici 2025.
Développement et nouvelles sociétés de location
L’entrée dans le nouveau métier de la location, à la semaine ou à la journée, s’est faite en 2021 avec l’entrée au capital des sociétés Dream Yacht Charter, Navigare Yachting, en collaboration avec PPF et YourBoatClub. charters hebdomadaires qui sont revenus. aux niveaux de demande pré-Covid, disposer désormais d’une flotte d’environ 1 000 bateaux, proposer des programmes de navigation au départ dans une cinquantaine de bases à travers le monde et retrouver l’équilibre financier.
L’activité Boat Club s’est fortement développée avec l’ouverture de 10 nouvelles bases aux Etats-Unis, portant à 35 le nombre de bases opérant dans cette activité. L’ambition à moyen terme est de tripler ce nombre de bases et d’offrir au plus grand nombre l’accès à la navigation à la journée, à travers une flotte d’environ 1 000 navires en Europe et aux USA.Le chiffre d’affaires de ces deux activités consolidées par mise en équivalence , devrait dépasser les 300 millions d’euros d’ici 2025, avec une rentabilité opérationnelle de plus de 6 %.
Poursuite de la croissance du logement en France et en Europe
Leader du marché français de l’hôtellerie de plein air, le pôle logement a accéléré son développement hors de France ces dernières années et devrait atteindre 245 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022 et dépasser les 300 millions d’euros d’ici 2025. Si la croissance du marché français reste portée par la dynamique de du secteur, notamment dans les segments haut de gamme, l’activité export, qui ne représente que 17% des ventes en 2019, représentera près de 30% des revenus en 2025. 2019, dépasse désormais son niveau pré-Covid. Il devrait atteindre plus de 7,5 % en 2022 et continuer à augmenter entre 11 % et 12 % d’ici 2025.
« Au cours des trois dernières années, le Groupe Beneteau a relevé avec agilité, expertise et passion, de nombreux défis, sanitaires, logistiques ou économiques, tout en transformant son modèle économique pour le rendre plus rentable et plus flexible. empreinte industrielle performante, le groupe vise une croissance rentable et durable : rentable grâce à l’accélération de notre montée en gamme et durable en intégrant la propulsion alternative dans l’ensemble de notre offre dès 2030 et des matériaux biosourcés, recyclés et recyclables dans la composition de nos navires. Bruno Thivoyon a expliqué à la fin.
Le groupe annoncera son chiffre d’affaires annuel pour l’exercice 2022 le lundi 13 février 2023 et ses résultats annuels le mercredi 22 mars 2023 après la clôture de la bourse.