Bergerac : exposition interactive et gratuite, « Micro-Folie » s’ouvre aujourd’hui sur le Quai Cyrano

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Cette exposition interactive et gratuite est installée dans la cave de la Vinée, dans les locaux du Quai Cyrano (qui abritent l’office de tourisme et le chai). Du mardi au samedi de 14h à 18h, le public peut venir découvrir des œuvres d’art (peintures, sculptures, monuments, morceaux de musique, ballet, etc.) à travers un écran géant et une tablette tactile.

Plus de 500 œuvres

Le principe est simple : les œuvres défilent sur l’écran et le visiteur peut s’arrêter sur une en particulier pour obtenir plus d’informations grâce à la tablette tactile placée devant lui. Il y a des centaines d’œuvres dans chaque collection, il y a donc de quoi faire !

Jusqu’au vendredi 23 décembre, la collection de l’Union européenne est exposée : plus de 500 ouvrages pluridisciplinaires de l’Antiquité à nos jours, issus d’une trentaine d’institutions de 27 Etats de l’Union. Des concerts entiers pourraient être diffusés en direct ou en différé.

L’exposition propose également trois casques de réalité virtuelle accessibles entre 17h et 18h avec divers contenus immersifs à 360° (voyages, spectacles, courts métrages, etc.). Un atelier fablab avec une imprimante 3D devrait également être disponible prochainement.

Le lieu peut également être utilisé en mode conférence pour les enseignants et les animateurs : l’intervenant n’a qu’à puiser dans les collections les œuvres qui l’intéressent pour organiser sa présentation.

Les visiteurs ne seront pas seuls car une intermédiaire, Laurence Stanislas, sera toujours présente pour animer le lieu et aider le public à se familiariser avec les outils numériques mis à disposition.

80 000 euros

Avec le soutien de la Communauté de Cheirtle Bergerac (CAB), cette exposition numérique coûtera la bagatelle de 80 000 euros, dont près de 30 000 ont été soutenus par l’Etat et 20 000 par le Département.

À LIRE  Les plus beaux hôtels citadins d'Europe à moins de 150 euros la nuit

Il devrait rester en place « un an ou deux » dans la cave de Vinée, en fonction du succès de la collectivité, et pourrait ensuite être transféré dans d’autres communes du CAB, selon son président, Frédéric Delmarès, qui voit d’abord son outil à « réduire les inégalités d’accès à la culture ».

Il est clair que les écoles font partie de la communauté qui est ciblée en priorité par le système, les cours peuvent venir le matin.

Visites en accès libre du mardi au samedi de 14h à 18h et pour les groupes, sur réservation, à partir de 9h30. à 11h30 Contacter micro-folie@la-cab.fr ou 06 25 85 27 91. Renseignements sur le site www.la-cab.fr.