Nous ne proposons plus Binance, L’échange centralisé de crypto-monnaie (CEX). Quelques années ont suffi pour que l’échange surpasse de loin toute concurrence en termes d’adoption et de volume. Dans cet article, nous allons détailler ce que propose Binance et vous donner notre avis pour vous aider à vous décider. Nous vous guiderons également à travers notre tutoriel étape par étape sur la façon de vous inscrire si vous ne l’avez pas déjà fait.
Sommaire
Présentation générale de Binance
Le site Binance a été mis en ligne le 14 juillet 2017 et en seulement 8 mois, la plateforme était déjà au sommet en termes de volume de transactions. Fort de son expérience dans le développement de logiciels de trading, notamment Bloomberg Tradebook, le PDG Changpeng Zhao (CZ pour ses amis) a su définir les attentes des utilisateurs.
Désormais très en avance sur le peloton, Binance gère environ 30% des échanges de crypto-monnaie qui ont lieu sur des plateformes centralisées. C’est plus que le volume de leurs 6 plus grands concurrents réunis ! Par exemple, OKX, qui occupe la deuxième place, ne traite « que » 7% du commerce mondial.
Les volumes sont encore très fluctuants et il est fréquent qu’ils passent du simple au double (ou inversement) en 24 heures.
Évalué à plus de 300 milliards de dollars en 2021, Binance a connu plusieurs pics d’activité avec un record historique de 230 milliards de dollars de transactions quotidiennes en mai 2021. Le commerce quotidien moyen approximatif sur la plateforme est de 75 milliards de dollars.
Binance est une plateforme très complète qui propose une multitude de produits. Il existe plus de 387 crypto-monnaies disponibles ainsi que 46 devises fiduciaires. Il existe notamment de nombreuses possibilités de trading (spot, futures, options, etc.) ainsi que des outils pour générer des revenus passifs (staking, prêt, etc.).
Loin de se contenter de sa large gamme de produits, Binance joue à plusieurs tables dans l’univers des cryptomonnaies. La plateforme a également développé son propre wallet, Trust Wallet, ainsi que 2 blockchains, la BNB Beacon Chain et la Binance Smart Chain (BSC) et un stablecoin (le BUSD).
De plus, la plateforme a émis son propre token, le Binance Coin (BNB), après une levée de fonds de 15 millions de dollars en 2017. Initialement destinés à procurer des avantages à ses propriétaires sur la plateforme (réduction des coûts de trading…), les BNB le sont aussi . utilisé pour payer les frais de gaz sur les blockchains Binance.
Prérequis pour ouvrir un compte sur Binance
Voici ce dont vous aurez besoin pour vous inscrire et acheter de la crypto-monnaie sur Binance :
avez-vous tout Nous y voilà !
Binance est disponible sur votre ordinateur ou smartphone avec l’application mobile. Dans ce didacticiel, nous allons parcourir les étapes pour créer un compte à partir d’un ordinateur, mais vous devrez toujours utiliser un smartphone pour la vérification d’identité. Si vous choisissez d’utiliser directement l’application mobile, les étapes seront toujours les mêmes, mais l’interface sera légèrement différente.
La première étape consiste à se rendre sur la page d’accueil de la plateforme et à cliquer sur « S’inscrire » en haut à droite de l’écran.
Pour être le plus général possible ici, nous choisissons de nous inscrire par email ou par téléphone. Si vous avez un compte Google ou Apple, vous pouvez également choisir ces options.
Le choix entre email et numéro de téléphone se fait en haut du menu ci-dessous (1). Après avoir renseigné vos informations, vous pourrez entrer votre identifiant de parrainage JDC (2) qui vous permettra de bénéficier de bonus.
Cet identifiant de parrainage est le 11720610. Il vous permettra de profiter de remises sur vos commissions de trading, tout en soutenant le travail de votre canard crypto préféré !
Après avoir validé le contrôle de sécurité, vous devrez vérifier votre boîte aux lettres. Entrez ensuite le code de vérification qui vous a été envoyé dans la fenêtre dédiée.
C’est ! Votre compte est créé. Vous devez maintenant procéder à la vérification de votre identité.
Vérifier votre identité
Cliquez sur « Vérifier maintenant » pour démarrer le processus.
Ensuite, vous devez sélectionner votre pays de résidence. Selon votre lieu de résidence et la période à laquelle vous vous inscrivez, les délais de vérification ne seront pas forcément les mêmes.
Renseignez les informations demandées (Nationalité / Nom Prénom / Date de naissance) et validez.
Pour le reste, vous devrez passer à un smartphone. Vous devrez télécharger l’application Binance en scannant le code QR qui apparaît en survolant « Télécharger l’application ici ».
Une fois l’application téléchargée, connectez-vous avec les identifiants que vous venez de créer (1). Cliquez ensuite sur l’icône en haut à droite (2) pour scanner le QR code sur l’écran de votre ordinateur.
Suivez ensuite les étapes à l’écran pour scanner votre pièce d’identité, prendre un selfie et confirmer votre numéro de téléphone.
Est fini? Si vous avez de la chance, la vérification des documents que vous avez soumis ne prendra que quelques minutes. Dans les périodes plus chargées, cela peut prendre jusqu’à 10 jours.
Vous pourrez voir quand votre compte sera vérifié en cliquant sur votre photo de profil en haut à droite (1).
Sécuriser votre compte
Et voilà ! Le tutoriel Binance touche à sa fin. Vous pouvez maintenant utiliser toutes les fonctionnalités de la plateforme. Tout d’abord, nous vous conseillons de rendre votre compte aussi sécurisé que possible en activant l’authentification à deux facteurs. Pour cela, rendez-vous dans la rubrique « Sécurité » après avoir cliqué sur votre profil.
Vous pouvez alors ajouter jusqu’à quatre contrôles supplémentaires qui auront lieu à des moments cruciaux pour la sécurité de vos fonds (connexion, retraits, etc.) :
Si une personne malveillante vole votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, elle ne pourra rien faire sans toutes ces informations !
Notre avis sur Binance et évaluation des points clés
Notre avis sur la qualité du site et de l’application Binance
Que ce soit la version web ou l’application mobile, l’interface de Binance est l’un de ses points forts : elle est claire et épurée, ergonomique et visuellement agréable, facile à prendre en main, et offre de quoi combler tout le monde, du débutant au trader professionnel. Les produits sont classés de manière à ce que tout utilisateur puisse parcourir intuitivement la plateforme. De nombreuses langues sont disponibles (notamment le français) et les textes sont généralement bien traduits.
Le seul point négatif que nous retiendrons est que certains menus ne sont pas disponibles en version dark.
Notre avis sur la variété des cryptomonnaies disponibles et sur les frais de trading
Binance propose au moment de la rédaction 387 crypto-monnaies et 46 monnaies fiduciaires. De quoi satisfaire la plupart des utilisateurs !
Il y a une grande liquidité disponible dans toutes les paires de trading et à moins que vous ne vouliez échanger des millions, vous ne devriez avoir aucun problème à acheter ou à vendre.
Les commissions de négociation ne sont pas les meilleures du marché, mais elles ont toujours raison. Ils dépendent du volume de transactions que vous effectuerez et du nombre de BNB dont vous disposez. Si vous les réglez en BNB vous bénéficierez d’une remise de 25%.
Certaines paires sont promues et peuvent être échangées gratuitement.
Les dépôts sont gratuits, sauf pour certaines devises fiduciaires selon la méthode de dépôt choisie. Les retraits entraînent des frais dynamiques qui sont automatiquement ajustés en fonction du marché. Ils dépendent de la (crypto)monnaie que vous souhaitez retirer ainsi que de la blockchain vers laquelle vous souhaitez l’envoyer.
>> Inscrivez-vous sur Binance et bénéficiez d’une remise sur les frais de trading (lien trade) <<
Notre avis sur les fonctionnalités offertes par Binance
Les fonctionnalités proposées par Binance sont nombreuses et variées. Il y en a pour tous les goûts. La plateforme a organisé les différents onglets afin qu’il soit facile de naviguer.
Vous pouvez découvrir tous les produits en développant les onglets entourés en rouge dans l’image ci-dessous.
Acheter des cryptos
Cet onglet sert à déposer des pièces fiduciaires pour acheter des cryptos (ou d’autres devises fiduciaires). En sélectionnant la devise qui vous intéresse, Binance affiche les différentes options de dépôt disponibles.
Trader
C’est le cœur de métier de Binance. Plusieurs options sont disponibles en fonction de ce que vous recherchez.
Voici ce que propose la plateforme :
NFT
Binance propose un onglet dédié au NFT. Là, vous pouvez créer NFT pour vendre ou acheter.
Produits dérivés
Binance propose plusieurs produits dérivés, dont une description plus complète peut être trouvée en allant dans le premier onglet « Présentation de Binance Futures »
Finance
Dans cette partie du site, vous pouvez gérer votre carte de crédit et les options associées, contracter un prêt en utilisant vos crypto-monnaies comme garantie et acheter ou utiliser des cartes-cadeaux.
La carte bancaire vous permet de récupérer le cashback en BNB pour les achats que vous effectuez.
Revenus passifs
Binance propose plusieurs options pour faire fonctionner vos cryptos sur la plateforme et gagner un revenu passif.
Spécificités de Binance
Blocage des retraits
Il n’est pas rare que la plateforme bloque temporairement les retraits de certains jetons pour diverses raisons. Cela peut être très embêtant quand on en a besoin en même temps que tout le monde pour profiter de la hype d’un projet…
Blockchain
Binance a lancé sa propre blockchain en 2019, Binance Chain, renommée BNB Beacon Chain en 2022. L’objectif était de faciliter la finance décentralisée et d’exécuter une version décentralisée de sa plateforme, Binance DEX.
Dans le même temps, Binance a lancé une deuxième blockchain, la Binance Smart Chain (BSC) renommée en 2022 BNB Chain. Ce dernier bénéficie de la fonctionnalité de contrat intelligent et de la prise en charge de la machine virtuelle Ethereum (EVM). Les fonctionnalités sont les mêmes que pour Ethereum, mais avec des frais de transaction bien inférieurs. L’arrivée de la DeFi a grandement contribué à son adoption et à l’explosion du prix de la BNB.
Binance Academy
Binance vise à démocratiser l’utilisation des crypto-monnaies et propose une multitude de contenus éducatifs disponibles en plusieurs langues via la « Binance Academy ».
Stablecoin
En septembre 2019, Binance s’est associé à Paxos pour créer son propre stablecoin, le BUSD adossé au dollar américain. Il s’agit d’un stablecoin centralisé, disponible sur la blockchain Ethereum et la chaîne BNB. C’est l’un des seuls stablecoins réglementés aux États-Unis.
Un géant tentaculaire
Vous l’avez compris, Binance ne se contente pas d’être une simple plateforme d’échange. Le groupe investit et rachète pour devenir expansif.
Binance a donc déjà acquis 7 sociétés : CoinMarketCap, TrustWallet, Swipe, BxB, DappReview, WazirX et Binance JEX.
La société détient également des actions dans 24 sociétés, dont certaines sont complètement en dehors du monde de la crypto comme Forbes.
>> C’est parti, je m’inscris sur Binance ! (lien sponsorisé) <<
Notre avis sur la régulation, la sécurité et le service client de Binance
Régulation
Il est difficile de déterminer exactement où se trouve le siège social de Binance. En fait, en 2021, le PDG Changpeng Zhao a déclaré que l’entreprise n’en avait pas besoin. Cependant, les régulateurs savent où les trouver, car la plateforme dispose de plusieurs bureaux dans le monde, notamment à Paris, Dubaï, Abu Dhabi et Bahreïn.
En 2022, la bourse a annoncé la création d’un conseil consultatif, le Binance Global Advisory Board. Son objectif est de contribuer au respect des engagements de l’entreprise en termes de respect des réglementations des différents pays, de transparence et de collaboration avec les régulateurs.
Clairement, les choses évoluent dans ce sens. Binance US, par exemple, a obtenu des licences pour opérer dans 46 États. En France, Binance est sur ses gardes, après s’être enregistré auprès de l’AMF et avoir obtenu le statut PSAN.
La sécurité sur Binance
Binance a connu plusieurs piratages, mais a su protéger ses utilisateurs. Depuis 2018, la plateforme a mis en place un fonds d’assurance (Secure Asset Fund for Users – SAFU) pour indemniser les victimes en cas de problème. Aujourd’hui, ces fonds se composent de 7952 BTC et 1036269 BNB
Notre avis sur le service client sur Binance
Le service client de la plateforme est joignable par chat ou par e-mail. Très réactif, vous pouvez généralement obtenir une réponse en quelques minutes si vous avez de la chance et la plupart du temps en moins de 24h. Vous pouvez discuter en français si vous le souhaitez !
Retrouvez également notre présentation complète de Binance dans la vidéo ci-dessous :
Notre avis sur Binance, en deux mots
Avis Binance
Binance est clairement en avance sur la concurrence en termes d’adoption et de volume et cela n’a rien à voir avec le hasard. La plateforme s’adresse à tous et s’adresse aussi bien aux professionnels, de par ses volumes et sa large gamme de produits, qu’aux plus grands débutants, de par sa simplicité d’utilisation et son contenu pédagogique.
Loin de se reposer sur ses lauriers, Binance continue d’innover pour satisfaire ses utilisateurs et en attirer toujours plus. Les profits importants qu’elle génère et les fonds dont elle dispose sont des garanties de sécurité pour les utilisateurs qui peuvent espérer être couverts en cas de problème sans que cela ait un impact majeur sur la plateforme.
A nos yeux, il serait dommage de ne pas être présent à cet échange. Vous trouverez forcément chaussure à votre pied dans leur gamme de produits, ou vous les utiliserez à un moment ou à un autre de votre parcours dans le monde des crypto-monnaies. Il ne reste plus qu’à créer un compte sur Binance, la plateforme n°1 du secteur crypto.