Publié
le 12/07/2021 à 13:15, Mis à jour le 12/08/2021 à 10:05
Sommaire
Overboat, le plus innovant
Catamaran télécommandé, propulsion électrique ou … voilier. Notre sélection des modèles les plus innovants repérés au salon de Paris qui se tiendra Porte de Versailles jusqu’au 12 décembre.
Ce petit catamaran à propulsion électrique conçu par la start-up Neocean promet une expérience inédite : naviguer à quelques centimètres de la surface de l’eau et en silence. Avec la vitesse, le bateau s’élève au-dessus du niveau de la mer grâce aux trois foils installés sous la coque et se stabilise à une vitesse de 8 nœuds. Il a une autonomie de 2 heures à une vitesse de croisière de 12 nœuds. Pour assurer la stabilité, un calculateur règle le trim du bateau 100 fois par seconde grâce aux informations transmises par un radar d’altitude, une centrale inertielle et un GPS différentiel embarqué. Conçu comme un drone, l’overboat peut également être piloté à distance.
Dimensions : 3,15 x 1,72 m.
Le prix : à partir de 27.900 € (hors TVA).
Platypus, le plus spectaculaire
Des nouveautés en route : un modèle biplace dès l’été 2022 et une version 6-7 places d’ici 2023-2024.
On dirait qu’il est sorti du laboratoire d’un inventeur fou. Grâce à quatre vérins hydrauliques, la partie centrale de ce trimaran peut plonger sous la surface de l’eau. Jusqu’à six passagers peuvent alors observer le fond depuis le bateau qui tourne à une vitesse de 3 nœuds (et même jusqu’à 8 nœuds, mais il faut s’accrocher !). Ils respirent à travers des masques de plongée reliés à un compresseur qui pompe l’air à la surface et sont équipés d’un système de communication. En position debout, vous pouvez nager jusqu’à 15 mètres, la longueur du câble relié au système respiratoire. Le capitaine pilote le bateau sous l’eau et peut surveiller la surface via des caméras.
Dimensions : 7m x 2,5m (prototype).
Le prix : à partir de 180 000 €.
A venir : Le début de la production est prévu pour juin 2022.
Armen 500, le plus écologique
Des modèles à propulsion électrique ou à hydrogène sont à l’étude.
Avec l’Armen 500, le problème de la gestion des épaves est résolu. Le bateau est en polyéthylène haute densité, un matériau dix fois recyclable. Ce plastique présente un grand intérêt écologique : il ne nécessite pas d’antifouling. Cette peinture très nocive pour l’écosystème est utilisée pour protéger les coques des algues et des crustacés. Un coup de karcher trois ou quatre fois par an suffit à nettoyer la surface du bateau. Il peut transporter jusqu’à 8 personnes à une vitesse de 40 nœuds. Son petit frère, l’Armen e700, est équipé d’un moteur électrique.
Le prix : à partir de 25 000 €.
Tringaboat, le plus pratique
Nouveauté : sortie prévue début 2022.
Cela pourrait être le gadget ultime de James Bond. Ce bateau amphibie permet de passer du jardin à la mer sans quitter le poste de capitaine. Nul besoin de passer par un parcours du combattant pour trouver une place dans le port. Premier bateau homologué pour supporter les voitures, il est équipé de trois roues motrices et de toutes les prescriptions réglementaires nécessaires : rétroviseurs, indicateurs de direction, feux, klaxons, ceintures de sécurité… En mode route, il monte jusqu’à 16 km/h. Vous pouvez rejoindre la mer en une douzaine de minutes si vous habitez à 3 kilomètres de la côte. Cependant, vous devez déclarer votre itinéraire à la préfecture au préalable. En mer les roues se rétractent et la coque se ferme. Il peut donc atteindre une vitesse maximale de 35 à 40 nœuds. Une fois la balade terminée, il sort de l’eau en moins d’une minute sur une plage ou une cale.
Dimensions : 6,36m x 2,48m.
Prestige 460, le plus luxueux
Le prix : à partir de 159 000 €.
C’est un palais des mers pour défier Neptune. Un appartement flottant au confort exceptionnel naviguant à 20 nœuds. À l’arrière, le cockpit dispose d’une table et d’un banc en forme de L. A l’intérieur, la cuisine équipée, le carré et son canapé en U avec la table en bois verni se dressent derrière le cockpit. Le flybridge, en partie haute, se distingue par la plancha, les bains de soleil et le second poste de pilotage. En bas, les cabines ont fière allure avec leurs deux salles d’eau et leurs toilettes. Une fois à bord, difficile de remettre les pieds sur terre.
Dimensions : 14,29 x 4,3 m.
Le prix : à partir de 773.784 €.
Comment est fait un Imoca ?
Comment les bateaux se déplacent-ils contre le vent ? Le ralentissement du débit crée une surpression qui gonfle la voile. Ces différences de pression entre les deux côtés de la voile créent une force de poussée (flèche verte) qui pousse le voilier vers l’avant. Le voilier continue !
Quelle est la date de la prochaine Route du Rhum ?
l’élément structurel de forme rectangulaire. de chaque côté il y a des éléments de bloc de mousse. les bords d’attaque et de fuite sont en carbone.
6 novembre 2022 : date de la Route du Rhum 2022 Dimanche 6 novembre 2022, 138 bateaux sont attendus au départ de la 12ème Route du Rhum à Saint-Malo. Plus précisément, les skippers partiront de Cancale, sur la pointe du Grouin, avant de longer la Bretagne.