Les plus jeunes investisseurs ne jurent que par elles : les crypto-monnaies.(© cc)
L’émergence du bitcoin en 2009 a marqué la naissance d’une nouvelle génération de devises entièrement numériques et échappant au contrôle des banques centrales. Un précurseur qui a posé les fondements techniques des cryptomonnaies et qui continue de séduire les investisseurs malgré une histoire mouvementée et quelques trous d’air spectaculaires.
Une dose de mystère, des rebondissements, des fortunes gagnées et non créées, des stars… La saga bitcoin contient assurément tous les éléments d’une bonne série !
Dans le monde de la finance, considéré comme froid et clinique, le bitcoin représente et véhicule une dimension romantique, née aux débuts de la crypto-monnaie, en 2008, avec le défi de l’identité du signataire du manifeste jetant les bases techniques et philosophiques de bitcoins. Qui se cache derrière le pseudonyme Satoshi Nakamoto ? Quinze ans plus tard, le mystère reste entier. Depuis, l’aventure avec le bitcoin s’accompagne de petites histoires et d’anecdotes.
Par exemple, en septembre 2021, le site d’information CNBC a partagé l’histoire d’Ishaan Thakur, 14 ans, et de sa sœur Aanya, 9 ans, qui gagnaient jusqu’à 30 000 dollars par mois grâce à leur petite société minière de crypto-monnaie. On ne compte plus les exemples d’investisseurs qui ont fait fortune avec le bitcoin, et les plus nombreux qui se sont brûlé les ailes au détour d’une brusque variation des prix.
Le capricieux Elon Musk n’a pas hésité à s’immiscer dans la petite histoire du bitcoin, obligeant Tesla à acheter la crypto-monnaie pour 1,5 milliard de dollars puis à la revendre à la va-vite quelques mois plus tard, provoquant une forte baisse des classes.
La faible valeur anti-système est devenue importante