Blockchain explique à un garçon de cinq ans

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Note de l’éditeur : cette série d’articles « ELI5 » est destinée aux débutants qui entrent dans le monde des crypto-monnaies, DeFi, NFT et Web3 avec de nombreuses questions à l’esprit. ELI5 fait référence au célèbre acronyme anglais signifiant « Expliquez comme si j’avais cinq ans ». Le but n’est pas d’infantiliser le lecteur, mais simplement de lui donner des clés de compréhension pour que le vocabulaire compliqué de la cryptosphère au sens le plus large devienne, comme par magie, des jeux d’enfants !

Blockchain est un terme que nous entendons de plus en plus souvent. Mais à quoi cela correspond-il exactement ? A quoi fait référence ce nom, la capacité technologique pour laquelle on nous vante toujours ?

Pas de panique, vous êtes au bon endroit ici. Pour vous permettre de comprendre très facilement ce qu’est une blockchain, nous vous expliquerons ce terme en tant que débutant complet.

Sommaire

Une chaîne et des blocs

Une chaîne et des blocs

Étymologiquement, le terme blockchain se décompose en « bloc » et « chaîne ». En français, cela se traduit par block and chain, mais les noms anglais se trouvent souvent sur des sites francophones spécialisés.

Une blockchain, ou chaîne de blocs, est donc une technologie qui permet à différents blocs de se succéder afin de former une chaîne. Chaque bloc est précédé (sauf le premier) et suivi d’un autre et permet ainsi de retracer l’historique de toutes les transactions qui ont eu lieu sur une crypto-monnaie particulière.

Une fois qu’un bloc a été accepté sur le réseau et ajouté à la chaîne, il ne peut plus être modifié par la suite. C’est une opération qualifiée d’immuable. Cela permet des applications très pratiques comme l’authentification de certains documents ou pour éviter qu’un jeton de crypto-monnaie soit dépensé plusieurs fois par la même personne.

Que contient un bloc ?

Que contient un bloc ?

Ce que contient un bloc varie considérablement d’une blockchain à l’autre. Les applications sont nombreuses et il n’est pas possible de toutes les énumérer. C’est d’autant plus vrai qu’au moment où vous lirez cet article, d’autres choses pourront sans doute s’inscrire sur un bloc. Cependant, nous nous concentrerons sur deux cas concrets.

Premièrement, nous pouvons citer les transactions qui ont eu lieu sur le réseau. Par conséquent, si l’utilisateur A transfère 1 BTC à la personne B, nous ajoutons cette transaction dans le bloc. Cela permet à son tour de savoir que l’utilisateur a 1 Bitcoin de moins et que l’individu B en a 1 de plus.

Deuxièmement, on peut parler de certains actes notariés. Par exemple, si vous achetez une maison, elle peut être enregistrée dans la blockchain. Comme il n’est plus possible de modifier un bloc une fois qu’il a été ajouté à la chaîne, cela garantit que la maison est incontestablement la propriété du nouvel acquéreur.

À LIRE  Ethereum est supérieur à Bitcoin et pourrait continuer à l'être

Comment ajouter un bloc sur la chaîne ?

Comment ajouter un bloc sur la chaîne ?

Afin de ne pas rentrer dans trop d’explications techniques, il va falloir faire quelques simplifications. Pour qu’un bloc saute hors de la chaîne, il doit être accepté par la majorité des membres exploitant le réseau. Ils sont appelés mineurs si la blockchain fonctionne sous le consentement de la preuve de travail (PoW).

Les mineurs se font concurrence pour voir lequel ajoutera le bloc à la chaîne. Celui qui est capable de résoudre des opérations mathématiques très complexes avant les autres aura le droit d’ajouter le bloc à la chaîne.

Il est parfois possible de scinder la blockchain en deux chaînes distinctes si les mineurs n’ont pas l’approbation de la majorité d’un bloc créé par un de leurs collègues. Cependant, après un certain temps, seule la partie de la chaîne qui recevra l’approbation des autres mineurs sera considérée comme faisant partie de la blockchain et l’autre sera abandonnée.

Que peut-on gagner en sécurisant le réseau ?

Que peut-on gagner en sécurisant le réseau ?

Lorsque vous aidez à sécuriser le réseau, vous gagnez des récompenses. En effet, pour cela, il est nécessaire de disposer d’un matériel informatique assez puissant et consommateur d’énergie. Peu de gens sont prêts à le faire sur une base volontaire, ils le font parce qu’ils peuvent gagner quelque chose.

Dans un système PoW, comme celui de Bitcoin, vous pouvez obtenir des récompenses lorsque vous ajoutez un bloc à la blockchain. Toutes les 15 minutes, il est possible de saisir un prix en bloc d’un montant de 6,25 BTC (juin 2022).

Certaines blockchains fonctionnent sous un autre système qui ne nécessite pas l’utilisation de puissance informatique. L’alternative la plus courante est la Proof of Stake (PoS) où vous devez promettre des jetons. Si nous sécurisons correctement le réseau, nous pouvons gagner des jetons de projet. Si nous essayons de tricher, nous perdons.

La blockchain : ce qu’il faut retenir

La blockchain : ce qu’il faut retenir

Blockchain est un terme qui peut se traduire en français par une chaîne de blocs. Cela fait référence au fait que de nombreux blocs se succèdent, formant ainsi une chaîne. Cependant, c’est le terme anglais qui est généralement utilisé presque partout.

Un bloc contient des informations très importantes qui aident à assurer l’immuabilité du réseau. Ainsi, cela évite la possibilité de dépenser plusieurs fois le même jeton ou de prouver de manière irréfutable un titre de propriété détenu par un particulier.

Il existe plusieurs manières d’ajouter un bloc à une chaîne. Cependant les deux plus courants sont le PoW, où il est le premier à résoudre une opération mathématique complexe qui peut augmenter le bloc, et le PoS, où il faut promettre un certain nombre de jetons projet afin d’assurer la fiabilité des auditeurs.

À LIRE  N26 élargit son offre de crypto-monnaie mais ne vous permet pas de transférer ...

Lisez les autres articles de notre série spéciale d’ouverture : La crypto-monnaie expliquée à un garçon de cinq ans (ELI5) Le Bitcoin (BTC) expliqué à un garçon de cinq ans (ELI5)

Découvrez plus de termes de vocabulaire crypto

Suivez nos liens d’affiliés:

Pour investir dans le minage de cryptomonnaies ou les masternodes :

Pour accumuler des pièces pendant les jeux :

Restez informé avec notre newsletter hebdomadaire gratuite et nos réseaux sociaux :

5 octobre 2009 – Première estimation de sa valeur C’est la première fois que nous avons pu lui donner une valeur : 0,001 dollars. Ce montant est déterminé par le coût de production de l’électricité nécessaire pour créer une unité à partir d’un ordinateur.

Pourquoi il ne faut pas investir dans le bitcoin ?

La volatilité, principal risque des crypto-monnaies Tout cela rend les monnaies virtuelles extrêmement volatiles. C’est cette instabilité qui représente le plus grand risque lorsqu’il s’agit d’investir dans les crypto-monnaies.

Est-ce une bonne idée d’investir dans le bitcoin ? Si vous avez déjà beaucoup d’investissements et que vous souhaitez diversifier votre portefeuille, il peut être judicieux d’acheter des Bitcoins. En effet, la diversification est importante pour se prémunir contre la chute d’un actif particulier.

Est-il bien d’investir dans la cryptomonnaie ?

Bien que les performances passées ne préjugent pas des performances futures, le marché de la cryptographie offre sans aucun doute des opportunités d’investissement intéressantes. Il n’est pas trop tard pour sauter dans le train, car il y a tellement d’innovations.

Comment savoir si une crypto va monter ?

Seule une approche méthodique peut détecter une crypto-monnaie prometteuse. Il existe des plateformes sur lesquelles vous pouvez suivre l’évolution des différentes crypto-monnaies pour savoir si elles vont continuer à prendre de la valeur. C’est le cas, par exemple, de coin360.com.

Quelle crypto va exploser en 2022 ? Nous avons sélectionné pour vous les crypto-monnaies dans lesquelles investir en 2022 : Bitcoin, Ether, Cardano, Polkadot, Solana, Ripple, BNB, devises stables et Basic attention token.

Quelle crypto va exploser en 2023 ?

Le top 5 des crypto-monnaies prometteuses en 2023

  • Solana (SOL) – La blockchain ultra-évolutive. …
  • Polkadot (DOT) – Un jeune crypto performant. …
  • ChainLink (LINK) – Utilitaire de crypto-monnaie. …
  • Uniswap (UNI) – Leader des DEX. …
  • Cardano (ADA) – Projet DeFi populaire. …
  • Prévisions de prix de Solana en 2023-2025.