BNB – Le marché américain inverse la crypto-monnaie native de…

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

La plateforme Binance est sans aucun doute l’acteur centralisé le plus emblématique du secteur des cryptomonnaies. Une position finalement inconfortable, malgré le flegme inébranlable affiché par son fondateur Changpeng Zhao (CZ). Car 2022 pourrait se résumer à un exercice inédit de pliage réglementaire douloureux pour cet échange. Avec des dommages collatéraux, la crypto-monnaie BNB on ne sait plus vraiment ce que c’est ni à quoi elle sert. Et le marché américain est bien décidé à ne pas y toucher…

26 décembre 2022 – 12:00

Temps de lecture : 3 minutes

La plateforme Binance est sans aucun doute l’acteur centralisé le plus emblématique du secteur des cryptomonnaies. Une position finalement inconfortable, malgré le flegme inébranlable affiché par son fondateur Changpeng Zhao (CZ). Car 2022 pourrait se résumer à un exercice inédit de pliage réglementaire douloureux pour cet échange. Avec des dommages collatéraux, la crypto-monnaie BNB on ne sait plus vraiment ce que c’est ni à quoi elle sert. Et le marché américain est bien décidé à ne pas y toucher…

Sommaire

BNB – Crypto non grata sur le marché US

La crypto-monnaie BNB est-elle toujours liée à la plateforme Binance qui l’alimente ? Une question qui peut sembler étrange à ceux qui l’appellent toujours « Binance Coin ». Mais en réalité, la réalité est beaucoup plus complexe. D’autant que le réseau DeFi initialement lié à cet échange (Binance Smart Chain) est devenu BNB Chain en février dernier, pour des raisons stratégiques d’anticipation réglementaire.

Et clairement, la clarification nécessaire sur ce point ne viendra pas de Binance. Il est même indiqué sur son site Web que « BNB est la crypto-monnaie qui pilote l’écosystème BNB Chain ». C’est-à-dire des jetons censés pouvoir « payer des biens et des services, régler des frais de transaction, participer à des ventes exclusives de jetons, et plus encore » sur ce réseau. Mais le marché américain des crypto-monnaies continue de fermer ses portes. Et cela devrait sans doute alerter ses investisseurs…

À LIRE  Calendrier de l'Avent : aujourd'hui on parle de modulation et de report...

Binance contre FUD

Binance est sous le feu des projecteurs depuis l’effondrement de FTX. Dans […]

La plateforme Binance est à l’honneur depuis la chute de son rival FTX. C’est pour cette raison qu’il était trop proche de cette catastrophe ainsi que du prochain géant du secteur que beaucoup d’investisseurs – encore en état de stress post-traumatique – redoutaient de voir s’effondrer. Des situations qui poussent les analystes à décortiquer leurs choix stratégiques. Au point de creuser dans le fichier BNB de crypto-monnaie d’origine. Cette dernière a été abandonnée au réseau BNB Chain en début d’année dans l’indifférence quasi générale.

BNB – Un titre financier lié à Binance ?

Pourtant, ce placement sous la tutelle de son enfant numérique soulève d’emblée de nombreuses interrogations. Et la principale démonstration de cette réalité réside dans le fait que le marché américain des crypto-monnaies refuse toujours d’ouvrir ses portes. En effet, la crypto-monnaie BNB n’est cotée sur aucune des principales bourses cotées aux États-Unis, à part… Binance US. Car il n’est toujours pas possible de l’acheter sur Kraken ou Coinbase. Et les raisons invoquées oscillent entre concurrence et enjeux réglementaires opaques. Cependant, cela a été expliqué par Lucas Outumuro, directeur de recherche chez IntoTheBlock, dans une interview accordée aux médias CoinDesk.

«Les échanges peuvent ne pas répertorier la crypto-monnaie BNB car ils la considèrent comme une sécurité financière (sécurité) compte tenu de son réseau centralisé. Cela ne vaut peut-être pas le risque que les bourses américaines inscrivent le titre, surtout s’il s’agit d’un jeton concurrent. »

À LIRE  Immobilier : ce taux d'attrition des crédits qui peut peser sur le marché

Coinbase a été inondé de « demandes d’informations » d’agences gouvernementales

La période de fin d’année est propice aux différents bilans préparés par […]

Une question est de plus en plus présente car l’effondrement de la plateforme FTX est étroitement lié à la crypto-monnaie d’origine FTT. Car sa valorisation repose (trop) largement sur cette dernière, dont la valeur n’existe qu’en raison de l’excès de confiance dont jouit Sam Bankman-Fried (SBF).

La situation actuelle du ratio peut être vérifiée à l’aide de l’outil « Proof of Reserve » préparé par CoinMarketCap. Et dans le cas de Binance, il revendique 28,67 % de BNB en tant que part de ses avoirs totaux, estimés à plus de 48 milliards de dollars. Ce qui signifie au coude à coude avec le stablecoin BUSD, également originaire de Binance. Car cela représente une part de 22,33%, soit 7,5 milliards d’unités… pour une fois garantis (en théorie) à 1:1 pour un dollar. Par conséquent, la valeur actuelle de Binance sera composée en majorité de BNB ! Oops…

Hugh B.

Problème ? Un récent dépôt auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a qualifié les crypto-monnaies FTT de sécurité financière émise par FTX. Il n’y a rien de vraiment surprenant si l’on considère que pour cet organisme de réglementation, tout ce qui concerne les crypto-monnaies doit entrer dans cette catégorie, dépendre de sa juridiction. La preuve de ce statut comprend un programme d’achat et de gravure. Une opération assimilable à un rachat de stock pour réduire son offre actuelle et augmenter sa valeur. Et un exercice d’autodestruction où la crypto-monnaie BNB est connue pour être l’experte.

Condensé de L’actu Crypto

Boîtier FTX – Une réelle opportunité pour les régulateurs