Aide financière offerte pour l’achat d’une voiture neuve « propre », la prime environnementale permet de réduire le coût de l’achat, afin de le rendre plus abordable. Son montant varie selon le gaz et le prix comprend la taxe de modèle.
Sommaire
Qu’est-ce que le bonus écologique ?
La prime environnementale est une subvention accordée par l’État pour louer ou acheter une voiture économe en énergie, hybride ou électrique, ou à hydrogène. Un véhicule peut accueillir différents types de transport : voiture, fourgon, scooter, moto, voire vélo électrique, vélo cargo et remorque vélo électrique.
Comment obtenir le bonus écologique ?
Pour les deux-roues motorisés comme les voitures, certains concessionnaires accepteront de vous accorder un bonus environnemental en le déduisant du prix de vente. Sinon, vous devez faire votre propre demande via le service en ligne fourni.
Comment fonctionne le bonus écologique ?
Le bonus environnemental est réservé à certains types de véhicules émettant peu de CO2, ou utilisant l’électricité ou l’hydrogène comme source d’énergie. Il ne sera pas possible de vendre une voiture pendant les 6 prochains mois, ni un deux-roues la première année.
Quelle voiture acheter pour être éligible au bonus écologique ?
Uniquement les voitures immatriculées en France en série claire et présentant un taux d’émission de CO2 inférieur à 20 g/km. Compatible avec les véhicules à hydrogène et électriques. Pour les hybrides rechargeables, les émissions maximales de CO2 sont de 50/km. De plus, les vélos à assistance électrique, les vélos cargo électriques ou non électriques et les remorques électriques pour vélos sont également éligibles.
Bonus écologique et voiture d’occasion
Les voitures électriques d’occasion sont éligibles à une prime environnementale. Ils donnent accès à une prime environnementale pouvant aller jusqu’à 1 000 euros.
Bonus écologique et voiture électrique
Le montant de la prime environnementale pour l’achat d’une voiture électrique est de 27 % de son prix TTC. Ce bonus est limité à 2 000 euros pour une voiture qui coûte entre 47 000 et 60 000 euros.
Simulateur de bonus écologique
Le gouvernement ne propose pas de simulateur en ligne, contrairement à la prime à la conversion. Pour les vendeurs qui génèrent un bonus lors de l’achat, son argent est remis directement sur le site ou sur le site internet.
Barème du bonus écologique
A partir du 1er janvier 2023, la prime environnementale pour l’achat d’une voiture électrique passera de 6 000 à 7 000 euros pour la moitié des foyers français – les plus modestes. La principale condition : le prix de vente total de la voiture ne doit pas dépasser 47 000 euros.