Bordeaux : quels beaux achats pour quel budget au Salon du livre ancien ?

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

« L’exposition de livres classiques n’est pas réservée qu’aux bibliophiles », précise Jean-Michel Andrault, de l’association Alam, qui organise la manifestation. S’il ne rassemble que des professionnels, il est également ouvert aux libraires et présente des livres de collection et des ouvrages documentaires, des cassettes…

« L’exposition de livres classiques n’est pas réservée qu’aux bibliophiles », précise Jean-Michel Andrault, de l’association Alam, qui organise la manifestation. S’il ne rencontre que des professionnels, il est également ouvert aux libraires et présente aussi bien des livres de collection que des ouvrages documentaires, des bandes dessinées et des photographies.

Dans ces lieux on peut trouver de belles pièces à un prix très raisonnable : « Littérature à 5 ou 10 euros, éditée par POL ou Editions de Minuit. Ce ne sont pas les premières éditions mais ça reste de grands textes. On peut aussi les trouver au Festin De beaux livres d’art neufs à 40/50 euros. Vous pouvez également trouver des livres rares à 15 euros lorsque les vendeurs rangent leurs objets. »

De 50 à 200 euros

Les amateurs de livres illustrés et/ou de littérature populaire de la fin du 19e et du début du 20e siècle (Pierre Mac Orlan, Francis Carco, etc.) peuvent chiner de belles pièces entre 100 et 200 euros par état fermé et fermeture. « Ce ne sont pas des publications secrètes », a déclaré Jean-Michel Andrault.

Ce qui évoque aussi la célèbre édition par Hetzel des livres de Jules Verne, en rouge et or, parue à la même époque. « On touche entre 40 et 200 euros, selon les assurances. Certaines sont plus recherchées que d’autres. Même si le livre a quelques petits défauts, ça reste une belle chose, avec de belles images. »

À LIRE  Les 10 meilleurs endroits pour passer le réveillon

De 200 à 1 000 euros

A partir de là, on arrive aux livres pour collectionneurs sérieux, et on ne parle que des premières éditions. Plusieurs éditeurs ont annoncé la sortie des premières éditions des romans de Victor Hugo. Un autre apportera « Un Coup de dés perdu n’abolira le hasard », un recueil de poèmes de Stéphane Mallarmé publié en 1914 dont la couverture n’est pas la bonne édition. Prix ​​: 650 euros, alors que l’original « officiel » est vendu entre 1 000 et 3 000 euros dans les grandes librairies.

A noter également le livre manuscrit d’un armateur marchand, rédigé en 1855, suite à ses commandes et livraisons de lin et de jute, le plus souvent entre Bordeaux et Le Havre. Le prix est fixé à 400 euros. Qui achète ce genre de document ? « Des historiens, des libraires spécialisés en histoire. Mais il peut aussi s’agir de la Réserve de Bordeaux Métropole ou du Département. Ils traversent généralement notre salon. »

Plus de 1 000 euros

Il y aura aussi de bons livres pour connaisseurs et… collectionneurs fortunés ce week-end à la Halle des Chartrons : science, gravures d’architecture, photographies de voyage pour la plupart éditées au XVIIIe siècle. Parmi ces pièces rares, Jean-Michel Andrault mentionne notamment un livre de gravures d’Hokusai, publié au XIXe siècle à Tokyo.

Non seulement ce peintre, sculpteur et sculpteur est une référence à l’art international, ayant influencé Gauguin ou Van Gogh, mais en plus, les 36 oeuvres du livre sont très proches des originaux ah, puisqu’elles impriment selon une technique très précise. suivant les lignes du dessin. Celui-ci s’avère être vendu 1 500 euros.

À LIRE  The Woman King, Unfiltered... nouveau cinéma le 28 septembre