Depuis 2001, le gouvernement a instauré un bouclier douanier. Aussi, il faut savoir qu’il y a deux unités pour l’écran tarifaire : une pour le gaz et une pour l’électricité. C’est ce que nous voulons voir tout de suite. Rassurez-vous, la rédaction d’Objeko vous en dira plus. Es-tu prêt ?
C’est quoi un bouclier tarifaire ?
Quand on parle de bouclier de prix, il s’agit en fait d’un blocage du prix. Et depuis 2021, cela s’applique à l’électricité et au gaz naturel. Il faut dire que la question du prix de ces deux énergies est un sujet qui inquiète beaucoup de Français. Depuis quelques mois, la France et surtout l’Europe font face à des tensions sur le marché de l’énergie. Surtout depuis la guerre en Ukraine. Face à la hausse sans précédent des prix, le gouvernement a donc mis en place ce dispositif d’aides.
Et bien sûr ce bouclier sera renouvelé en 2023. Mais cette fois avec des conditions différentes. A partir du 1er janvier, la hausse des prix du gaz naturel sera limitée à 15%. Et ce jusqu’au 30 juin 2023. Sans la mise en place de ce bouclier tarifaire, il serait bien plus élevé. En fait, il faut savoir que ce blocage des prix représente une économie incroyable. 175 euros par mois pour ceux qui se chauffent au gaz. Et 160 euros par mois, pour ceux qui utilisent l’électricité. Pas mal n’est-ce pas ?
Comment bénéficier de ce coupe de pouce du gouvernement ?
Mais qui est concerné par ce bouclier tarifaire ? Eh bien, c’est très simple : ce sont tous les ménages. C’est 10 millions d’abonnés au gaz, auxquels s’ajoutent les appartements en copropriété, les HLM, les petits commerces et les plus petites localités. Si votre contrat d’électricité ou de gaz est indexé sur les tarifs réglementés, la subvention gouvernementale sera visible sur vos factures d’énergie. Elle s’appliquera directement à la source et ne vous demandera aucune démarche particulière.
S’il s’agit d’appartements en propriété, il doit être archivé par le syndicat. Retrouvez l’intégralité de la démarche sur le site du ministère de la Transition énergétique. Un service comparateur a été mis en place par l’état, vous pouvez simuler votre situation et obtenir une estimation de votre éligibilité ici. Voilà, maintenant vous savez tout. N’hésitez pas à nous poser des questions si vous en avez. Nous nous ferons un plaisir d’y répondre. Comme d’habitude…