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Acquérir l’expérience de la construction bois
Depuis 2019, le chantier naval Brava, basé à Saint-Herblain, dans la périphérie de Nantes, a repris en exclusivité la construction du Corsaire et du Muscadet. Des copies de chacun ont été vues et de nouveaux Corsaires sont en production.
Pierre Cizeau, fondateur du chantier naval, explique : « Après ce projet, nous avons été contactés pour la restauration de ce navire. Nous avons développé une expérience dans un mode de construction en contreplaqué collé sur une structure en bois massif. Il s’agit d’un mode de construction en bois de cadres de mer traditionnels. La quille, les varangues et les membrures sont la structure sur laquelle les planches sont collées pour former la coque.
C’est cette expérience de construction qui a poussé la page à réinventer le « Muscadet » aujourd’hui avec tous les enseignements tirés depuis sa mise à l’eau en 1963. Le Brava 25 est donc un petit voilier de croisière en bois de 7,50 m de long et 2,90 m de large avec un tirant d’eau de 1,60 m. Le plan a été confié à la société VPLP, comme nous l’a expliqué Pierre Cizeau.
Des plans signés VPLP
« Penser un petit voilier en bois avait du sens pour VPLP, même si cela peut sembler bien loin du grand trimaran en carbone dont il est issu. Avec l’ouverture de leur bureau à Nantes, c’était facile à convertir.
Le Brava 25 est fabriqué de la même manière que les autres modèles. La coque, le pont et les cloisons étaient en contreplaqué, collés à la structure en bois massif. Homologué en catégorie B, parfait pour la croisière à la journée ou les longs week-ends à bord grâce à son aménagement intérieur pour 4 personnes. Sa carène un peu large avec du volume à l’avant devrait apporter de bonnes performances et de la puissance et de la stabilité sur une allure plus soutenue, le tout sans risquer de rester coincé dans le four. Il bénéficie des évolutions des dernières décennies, sans trahir l’héritage des plans de Harlé.
Un spacieux cockpit
Le cockpit spacieux est équipé de banquettes latérales avec rangements et de barres franches. Le tableau arrière s’incline pour devenir une plate-forme de baignade. Le roof en teugue occupe toute la largeur du navire jusqu’à la proue. Le gréement est composé d’un mât avec une barre de poussée sans pataras ni galhauban et d’une grand-voile à corne. Génois, spi asymétrique ou gennaker peuvent y être installés en complément. La surface totale de l’écran est de 36 m2. De plus, des moteurs hors-bord ou hors-bord électriques ou thermiques seront utilisés pour les manœuvres.
Un intérieur décloisonné pour quatre personnes
Grâce à la largeur du roof et à l’absence de bas-côtés, l’intérieur est spacieux et ouvert, avec 1,50 m de hauteur sous barrot. L’accès à la voie de desserte est décalé vers la droite pour garantir une circulation intérieure dégagée.
On y trouve un lit double à l’avant, une cuisine équipée à droite avec rangements, un carré en face du côté gauche de l’allée, qui se transforme en couchage double. Une banquette à droite avec une table à cartes et des toilettes chimiques complètent l’ensemble. Commode et filets vous permettent de ranger vos affaires.
La mise en place de l’outillage
Pierre Cizeau conclut « L’avant-projet est terminé. Reste maintenant à préparer les outils. Nous avons vu toutes les pièces de contreplaqué et certaines pièces de bois massif tout simplement découpées numériquement. Cela permettra de réduire le temps de mise en œuvre et de systématiser la construction. déterminer également le prix final de Brava 25. »
En plus de l’outillage, le premier propriétaire devait également déployer la construction du premier exemplaire, qui devait prendre un an au départ avant d’être réduite à 6 mois une fois le processus terminé.