Sommaire
Les agences de voyage sont en meilleure forme en cette fin d’année 2022. En Bretagne, c’est le cas de l’agence Eden Tour de Vannes (56) qui explique que les destinations Russes ou Asiatiques manquent d’attrait pour les touristes, qui leur préfèrent les Caraïbes et des destinations plus sûres. Si vous comptez partir, n’oubliez pas vos papiers d’identité. Il y a un temps d’attente pour les refaire, en cas d’invalidité.
Les agences de voyages retrouvent le sourire : l’activité a repris ces derniers mois, avec un niveau proche du précédent covid. De quoi remettre les entreprises sur pied, même si le contexte est encore plein d’incertitudes dans un futur proche. Pour les agences de voyages, 2022 a marqué la vraie reprise d’activité, confirmée ces derniers mois dans des lieux lointains et ensoleillés, comme l’a confirmé Virginie Hivert, gérante de l’agence de tourisme Eden à Vannes, au micro de Yann Launay :
« Dans les endroits où les hivers sont longs, la Caraïbe s’est super bien comportée cette année, notamment aux Antilles en termes de sécurité, les gens se disent si jamais le Covid s’en va ou quoi, on est en France, et ça rassure. » Océan Indien, Maurice, Unis, etc ce sont des endroits où nous avons reçu beaucoup de demandes. Les Etats-Unis aussi, même si les frontières sont encore un peu fermées… mais les parcs à l’ouest ont bien fonctionné et malheureusement l’Asie est à la peine pour récupérer. »
« On va rembourser plus tôt que prévu ! »
Ce mouvement de redémarrage depuis plusieurs mois permet aux établissements de souffler, financièrement, et de sortir du flot : « Il va falloir du temps pour rétablir les prêts qu’on a pu obtenir au niveau régional, ce qui nous a beaucoup aidés. » Aussi et nous avons eu la possibilité de fournir à nos clients des avoirs pendant la période covid, des avoirs valables 18 mois et nous en avons payé une partie., on le ramène, mais là où ça va ça va bien, surtout nous’ Le bilan d’Eden Tour à la fin de l’année est très bon, nous allons payer plus tôt que prévu, donc c’est une bonne nouvelle.
L’Asie peine à repartir, quant à la Russie…
Toutes les destinations n’ont pas retrouvé leur niveau en 2019 : Destinations en Asie, et bien sûr en Europe de l’Est, dans la guerre en cours en Ukraine : même des pays éloignés des zones de conflit ont vu leur tourisme détruit, et c’est toute une partie de l’Europe qui voit le Tourisme touché : « La Russie est un endroit que nous avons vendu et non vendu. Après tout, un pays comme la Pologne, voire les pays baltes ou simplement la Croatie, qui ne sont pas trop loin (des zones de conflit), où nous avons de nombreux voyages … des bons axes qui sont là normalement, là, bien sûr, les gens nous disent qu’on est tout près ! de la mer méditerranée, s’il y a le souci dès le départ, peut-être vaudrait-il mieux le fixer à vendre ! »
Des réservations toujours plus précoces
Les agences de voyages soufflent un peu, mais la situation économique incite à la prudence et à l’anticipation : le coût du transport aérien devrait continuer d’augmenter dans les mois à venir, bouleversant les habitudes acquises ces dernières années : « Nous sommes en train la prochaine réservation été, voire automne 2023. Il s’agit d’attendre pour que les clients paient moins leurs déplacements.Dernière minute : il fallait remplir les locations, on avait beaucoup de vols, il fallait remplir les places, aujourd’hui, les touristes eux pas les moyens. des baux longs et de nombreux vols pour des raisons financières, du coup, on bascule sur des compagnies low-cost régulières ou des compagnies long-courriers, et avec ces compagnies, il faut réserver le plus tôt possible pour bénéficier du meilleur tarif de concours. »
Les voyages n’échapperont pas à l’inflation : les hausses de prix pourraient s’accélérer en 2023, et Virginie Hivert craint que les voyages longue distance ne soient bientôt accessibles qu’aux plus riches d’entre nous.
N’oubliez pas les papiers d’identité
Vous pouvez commencer à renouveler votre pièce d’identité et prendre rendez-vous en mairie six mois avant la date d’expiration indiquée sur votre pièce, notamment si vous vous trouvez dans les situations suivantes :
– Vous prévoyez de partir en voyage rapide ;- Un de vos enfants part en voyage scolaire ;- Vous êtes étudiant ou passez un examen qui nécessite la présentation d’une pièce d’identité en cours de validité.
De cette façon, vous serez sûr d’avoir votre adresse quand vous en aurez besoin !
Nouveau : un moteur de recherche de rendez-vous est disponible pour vous faciliter la prise de rendez-vous en Mairie pour demander la première ou le renouvellement de votre pièce d’identité. Pour vous connecter, rendez-vous sur le site : https://passeport.ants.gouv.fr/services
Vous pouvez prendre rendez-vous à la mairie de votre choix, pas forcément dans la commune où vous habitez. Enfin, retrouvez le lien suivant vers le formulaire de pré-candidature sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).