Brûler des feuilles mortes dans le jardin : la sanction que vous risquez !

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

En automne, les arbres tournent leurs feuilles et nos jardins se parent de feuilles mortes. S’ils sont parfaits pour pailler et recouvrir le sol, ils peuvent aussi être trop nocifs pour nos espaces verts. Mais attention à vous en débarrasser, mieux vaut ne pas les brûler. Voici ce que dit la loi si vous brûlez des feuilles mortes et autres déchets verts.

Brûler les feuilles mortes au jardin : que dit la loi ?

Le saviez-vous? Brûler des feuilles mortes dans le jardin est un réel danger en termes de pollution de l’air et de santé publique. Cela peut également provoquer des incendies et des inflammations. La loi interdit donc de brûler les feuilles mortes dans le jardin, précisent-ils sur le site internet du service public.

Brûler les feuilles mortes au jardin : l’amende que vous risquez

Le non-respect de cette loi est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 450 euros. Sachez également que les voisins peuvent porter plainte et saisir la justice s’ils sont incommodés par l’odeur et les nuisances causées par la combustion des feuilles mortes.

Ramasser les feuilles mortes : que dit la loi ?

A noter également que la loi vous oblige à ramasser les feuilles mortes, du moins sur la voie publique. Pour éviter tout contretemps, il est obligatoire de dégager les feuilles mortes devant votre installation, sur les trottoirs et les caniveaux. Les riverains peuvent facilement glisser sur ces feuilles mortes.

À LIRE  Coup de chaleur : comment contrôler la température de la serre en été ?