senat_360_-_wlad_simitch_capa_pictures_82.jpg
« La seule limite qu’on se pose c’est : il n’y a pas de dépense publique supplémentaire sans faire d’économies », expliquait Bruno le Maire à franceinfo la semaine dernière à l’ouverture du réexamen du budget à l’Assemblée nationale.
Une semaine plus tard, la limite était facilement dépassée avec 8 milliards d’euros de dépenses supplémentaires, ne laissant planer aucun suspense dans l’utilisation de l’article 49, alinéa 3 de la Constitution dans les prochaines heures, en tout ou partie du texte.
« Notre vraie crainte, c’est de voir un crash de l’économie en raison de l’inflation sur les prix de l’énergie »
Bruno Le Maire a toutefois laissé entendre que le gouvernement retiendrait les amendements de l’opposition au projet de budget qui sera déposé au Sénat, notamment une baisse de l’impôt sur les sociétés pour les « petites PME ». « C’est conforme à notre politique, ça soutient les PME, ça soutient la compétitivité », a expliqué le ministre de l’Economie, à BFMTV.
« Le pouvoir d’achat des entreprises et des collectivités est aussi important que celui des Français. Notre vraie crainte est de voir une chute de l’économie due à l’inflation des prix de l’énergie », renchérit Jérôme Basher (LR), secrétaire de la commission des finances, qui souligne « ne pas se focaliser sur les affaires de l’Assemblée ».
Lisez notre article. Budget communautaire : les élus dénoncent les « aumônes » du gouvernement.
« Pour être honnête avec vous, c’est un peu tôt pour vous parler du budget parce qu’on ne sait pas quel texte vous allez nous envoyer », avait également reconnu auparavant le rapporteur du budget général, Jean-François Husson (LR) . partager la même préoccupation. « La question qui nous inquiète beaucoup est la hausse des prix de l’énergie. Il faudra regarder sous quelles latitudes nous (…) Lire la suite dans Sénat Públic
Aide à l’achat d’un véhicule électrique : les enjeux de la filière automobile
La réforme des retraites « sera probablement le premier texte de 2023 proposé au Conseil des ministres », estime Franck Riester.
Taxation des super dividendes : « Cela tombe habituellement sur notre ligne rouge, c’est une hausse de la fiscalité », déplore Franck Riester
« Le bouton qui déclenche la grève générale n’existe pas », assure le secrétaire général de Force Ouvrière
Porno : Le Sénat lève le voile sur un monde violent