Rappelons que ces appels à projets s’adressent individuellement ou collectivement aux jeunes de 15 à 25 ans qui habitent, étudient ou travaillent à Boulogne-Billancourt. Entre autres critères de sélection, ils doivent évidemment servir l’intérêt général et correspondre à un ou plusieurs des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) fixés par l’ONU. L’édition 2021 a permis de retenir 7 projets réalisés ou en cours de développement, dont un atelier communautaire DIY installé dans la Maison de la Planète. Sur un budget global d’un million d’euros, la première phase en 2021 est dotée d’un budget de 200 000 euros. Plus de 1043 votes avaient été enregistrés sur la plateforme.
Pour le détail des nouveaux projets et modalités de vote, rendez-vous sur jeparticipe.boulognebillancourt. comment
Il est possible de soutenir un maximum de 3 projets. Le vote est ouvert du 15 décembre 2022 au 28 février 2023.
Voici la liste des 11 projets sélectionnés :
Sommaire
Une mare pour les crapauds – Madeline Tamayo, 25 ans
Comment protéger certaines espèces ou en récupérer d’autres ? L’établissement d’un étang à crapauds aiderait à soutenir une espèce en déclin et à réguler la population de moustiques…
Recharger un téléphone portable en pédalant – Gauthier Goulvestre, 15 ans
Pour lutter contre le manque d’activité physique, on peut proposer aux Boulonnais de recharger leur téléphone portable en pédalant sur des vélos en libre service. Des vélos recyclés pourraient être inclus dans la réalisation de ces installations.
Marquages ludiques – Anne Camara, 24 ans
Pour inciter les Boulonnais, et notamment les plus jeunes, à adopter les bons gestes civiques dans l’espace public, nous pouvons mettre des panneaux ludiques sur nos sols. Par exemple, dessinez une marelle près d’une poubelle.
Des fruitiers dans nos quartiers – Manel Hasssena, 25 ans
Pour que Boulogne-Billancourt devienne une ville encore plus gourmande, nous vous proposons de créer des espaces « fruités » dans toute la ville. Il s’agit d’un projet de coexistence et d’éducation.
Soutenir les coccinelles pour la biodiversité – Mohamed Elaaioud, 22 ans
Les coccinelles aident à se débarrasser des nuisibles dans les jardins et sont un substitut efficace aux insecticides. Il serait utile d’installer des abris à coccinelles à des endroits stratégiques de la ville. Il faudrait alors élever les œufs pour qu’ils se transforment en larves puis grandissent.
Développer l’économie circulaire – Axelle Faleyras, 25 ans
Il s’agirait de créer des ateliers de recyclage textile ouverts à tous, d’apprendre à les recycler en utilisant exclusivement les matières premières des participants, de créer un e-book, d’organiser des événements, de vider les vestiaires, etc. Un projet complémentaire à l’offre Maison de la Planète.
Tricot urbain – Aurelia Trompette, 25 ans
Le tissu urbain est une forme de street art qui embellit des troncs d’arbres, des poteaux, des bancs… avec du tissu. De plus, cette pratique ne dénature pas les rues car ce sont des installations éphémères.
Mur peint – Marion Paitier, 16 ans
Pour embellir notre ville, je propose de peindre quelques murs. Pour mener à bien ce projet, je pense que nous pourrions nous tourner vers plusieurs artistes boulonnais.
Parc de street workout et parcours fitness – Alexandre Cujas, 17 ans, et Anne Camara, 24 ans
Deux projets sportifs ont été réunis. Le premier fait référence au street training, une discipline sportive qui consiste à se muscler en utilisant principalement le poids du corps à l’aide de mobilier urbain. Mise à disposition d’un petit abri en bois sur place pour protéger les affaires en cas de pluie. A cela s’ajoute la création d’une page Instagram communautaire dédiée et, second projet, des équipements sportifs sous forme de cours de santé/remise en forme pour favoriser le maintien ou la forme des personnes habitant ou travaillant à Boulogne-Billancourt.
Aire de jeux pour animaux – Élise Soudan, 23 ans
Imaginez de grandes aires de jeux, avec du matériel d’entraînement. Que ces espaces deviennent des lieux de loisirs permettant aux chiens des promeneurs de s’amuser. Quoi de mieux si, dans cet espace, il y avait des murs pour les sauts, des plateformes pour le dressage, des panneaux Budget participatif jeunesse 2022, votez dès le 15 décembre le jeparticipe. www.boulognebillancourt.com ! voies d’escalade, bornes de slalom ou tunnels ? Le tout, bien entendu, dans un espace délimité et sécurisé.
Installation de lettres géantes où est écrit « Boulogne-Billancourt » – Wakim Smahi, 17 ans
Ce projet vise à contribuer à l’attractivité visuelle de la ville. Les lettres géantes sont un moyen de créer des souvenirs, qui peuvent être partagés notamment sur les réseaux sociaux.